La Presse Anarchiste

Réactions au Congrès de La Haye

[[Article publié sans titre.]]

[(Nous extra­yons d’une lettre écrite par un inter­na­tio­nal de Ver­viers (Bel­gique) à un membre de la fédé­ra­tion juras­sienne, les pas­sages suivants :)]

« … Je sai­sis aus­si cette occa­sion de vous écrire pour vous faire part de notre indi­gna­tion concer­nant les exclu­sions tout à fait immé­ri­tées pro­non­cées par le Congrès de la Haye. C’est le pen­dant des votes rela­tifs au Conseil géné­ral et à l’at­ti­tude poli­tique de notre Asso­cia­tion. Mais nous sommes an-archistes et nous désap­prou­vons hau­te­ment les ten­ta­tives auto­ri­taires sciem­ment diri­gées par quelques membres de la Société.

Lors de l’a­vè­ne­ment de la Com­mune de Paris, l’im­pres­sion qu’elle nous cau­sa me sug­gé­ra une idée que je com­mu­ni­quai à quelques amis. Pour évi­ter une nou­velle et aus­si funeste édi­tion de la cen­tra­li­sa­tion bour­geoise, telle que nous l’a­vons vue se déve­lop­per dans notre socié­té moderne, leur disais-je, je vou­drais voir figu­rer à l’ordre du jour du Congrès inter­na­tio­nal qui va se tenir cette grave ques­tion : L’an-archie oppo­sée à l’au­to­ri­ta­risme.

Cette autre grave ques­tion du col­lec­ti­visme, si ardue et si com­plexe, a cepen­dant vu le jour dans les Congrès, et l’a­dop­tion du prin­cipe col­lec­ti­viste a puis­sam­ment contri­bué au déve­lop­pe­ment de l’In­ter­na­tio­nale. Il me semble que l’an-archie est le cor­ré­la­tif néces­saire du col­lec­ti­visme. Ces deux prin­cipes, en rece­vant en même temps leur déve­lop­pe­ment, doivent être garants l’un de l’autre, ce qui empê­che­ra le droit col­lec­tif d’empiéter sur le droit indi­vi­duel et réciproquement.

Je ter­mine là-des­sus, com­pa­gnon, et je vous prie, au nom de la Socié­té de résis­tance des tis­se­rands de notre bas­sin, asso­cia­tion qui se com­pose de 3000 membres envi­ron, de bien vou­loir nous don­ner les adresses des cor­po­ra­tions de tis­se­rands éta­blies en Ita­lie, en Suisse (si tou­te­fois il en existe) et en d’autres pays. »

[|* * * *|]

On nous écrit d’An­vers (Bel­gique), en date du 3 octobre

« Anvers et à Gand les tra­vailleurs approuvent tout à fait l’at­ti­tude de la mino­ri­té du Congrès de la Haye vis-à-vis du Conseil géné­ral ; ils applau­dissent à nos décla­ra­tions, et nul doute qu’au pro­chain Congrès les pré­ten­tions des auto­ri­taires ambi­tieux seront réduites à zéro.

Nous avons reçu de Hol­lande de nou­velles adhé­sions à l’In­ter­na­tio­nale, et de nou­velles Sec­tions vont y être fon­dées. Dans la Bel­gique fla­mande, les tra­vailleurs indus­triels et agri­coles secouent leur tor­peur, des Sec­tions sont en for­ma­tion clans les cam­pagnes où, cepen­dant, la prê­traille avait jus­qu’à pré­sent su pré­ser­ver le pays de cette peste socia­liste per­son­ni­fiée par l’Internationale.

Je crois qu’en nous abs­te­nant de toute poli­tique mili­tante, autre que notre poli­tique à nous — qui consiste dans la fédé­ra­tion indus­trielle et agri­cole, nous ferons beau­coup de che­min d’i­ci au pro­chain Congrès ; nous ver­rons qui aura obte­nu les meilleurs résul­tats, ou de nous, les orga­ni­sa­teurs de la révo­lu­tion, ou des contre-révo­lu­tion­naires mar­xistes, lorsque son­ne­ra l’heure de la lutte à outrance. »

La Presse Anarchiste