La Presse Anarchiste

Le mouvement libertaire dans le monde

Les nou­velles com­mencent à nous par­ve­nir de tous les coins du monde et nous sommes heu­reux d’ap­prendre à nos lec­teurs que dans de nom­breux pays les cama­rades se sont remis au tra­vail. C’est ain­si qu’à New-York « L’A­du­na­ta dei Refrat­ta­ri », connue sur­tout dans les milieux ita­liens, pour­suit l’in­té­res­sant tra­vail qu’elle accom­plit depuis de nom­breuses années déjà. En Amé­rique encore parait un autre jour­nal ita­lien « Il Mar­tel­lo ». En Afrique du Nord paraissent plu­sieurs jour­naux. L’un émane d’un groupe nom­mé « Libre Exa­men », qui s’est déta­ché du mou­ve­ment espa­gnol et est écrit dans cette langue et en fran­çais. Il en est à son sixième numé­ro et parait men­suel­le­ment. À Alger, éga­le­ment, les cama­rades ont fait une demande afin de reprendre offi­ciel­le­ment l’ac­ti­vi­té de l’an­cien « Centre de Révo­lu­tion Sociale ». Il parait encore en Afrique du Nord un bul­le­tin en langue ita­lienne, « Luce Nuo­va ». À Londres, conti­nuant l’ac­tion entre­prise depuis le début de la guerre, le jour­nal « War Com­men­ta­ry » paraît régu­liè­re­ment depuis la décla­ra­tion de guerre ; il est édi­té par « Free­dom Press » (« Presse Libre »), qui publie éga­le­ment de nom­breuses bro­chures anar­chistes. En Ita­lie, enfin, sort avec l’au­to­ri­sa­tion des auto­ri­tés, à Rome, un jour­nal, « L’U­ma­ni­tà Nuo­va ». Pour Ita­lie méri­dio­nale parais­sait jus­qu’i­ci « Rivo­lu­zione Liber­ta­ria », qui repa­raî­tra peut-être pro­chai­ne­ment léga­le­ment sous le titre « Volontà ». 

Tous ces jour­naux, d’a­près les rares exem­plaires qui nous sont par­ve­nus, sont res­tés fidèles à la tra­di­tion liber­taire. Certes, la joie de voir revivre par­tout les groupes liber­taires est un peu gâchée du fait que nulle part on ne retrouve les posi­tions que l’on aime­rait voir prendre avec plus de net­te­té. Mais nous com­pre­nons cela, nous qui sommes dans la même situa­tion. Et cela nous montre seule­ment que l’op­pres­sion, que ce soit en France ou au delà des mers, est par­tout et que la libé­ra­tion ne nous a pas appor­té, à nous, liber­taires, le droit de nous expri­mer librement.

Mais il est tout de même bon de voir les groupes revivre, s’or­ga­ni­ser en vue d’une pro­pa­gande active, et de sen­tir se renouer, mal­gré le temps et les évé­ne­ments pas­sés, les liens qui ont tou­jours uni tous les liber­taires du monde.

La Presse Anarchiste