La Presse Anarchiste

À travers le monde

Le syn­di­ca­lisme semble prendre une forme plus per­son­nelle et plus indé­pen­dante des par­tis poli­tiques, cela au plus grand déses­poir des poli­ti­ciens, dont l’am­bi­tion ne peut atteindre ses buts que par l’as­ser­vis­se­ment du tra­vail orga­ni­sé sous une dic­ta­ture de for­mules et règle­ments, faits à l’emporte-pièce, qui sont, pour les tra­vailleurs amou­reux de leur indé­pen­dance, de vrais car­cans dont ils dési­rent se débar­ras­ser au plus vite.

À Valence, une des plus belles régions espa­gnoles, se mani­fes­tait récem­ment un mou­ve­ment syn­di­ca­liste contre lequel on a fait la conspi­ra­tion du silence, à cause de ses ten­dances trop libertaires.

Aujourd’­hui, c’est dans les régions minières de la Bis­caye, ou a domi­né pen­dant des années l’élé­ment mar­xiste, que le syn­di­ca­lisme vient de faire preuve d’un esprit d’in­dé­pen­dance en s’af­fran­chis­sant des for­mules trop sur­an­nées de l’au­to­ri­ta­risme et de la bureau­cra­tie socia­li­sante. En toute pro­ba­bi­li­té ; nous com­pre­nons que les anar­chistes, qui furent jadis l’âme du mou­ve­ment révo­lu­tion­naire espa­gnol, ont concen­tré leur acti­vi­té dans les orga­ni­sa­tions ouvrières, cela non sans un suc­cès appa­rent. Nous pen­sons pou­voir bien­tôt par­ler de ce mou­ve­ment avec plus de détails et de précision.

La Presse Anarchiste