ATTARDÉS ET PRÉCURSEURS, propos objectifs sur la métaphysique et sur la philosophe de ce temps et de ce pays, par Marcel
LETTRES SUR L’ÉDUCATION. Tome 1, par Léopold Goiran. Alcan, éditeur. — Œuvre de tendance et d’esprit profondément bourgeois. L’auteur pose d’abord ce principe qu’élever des enfants est une œuvre difficile à laquelle on ne saurait se préparer avec trop de soin. C’est là un truisme dont les chapitres qui suivent ne nous font pas oublier la banalité. Il y a cependant une étude consciencieuse sur les écrivains qui, en France, en Angleterre, en Allemagne, ont traité le même sujet : Montaigne, Mme de Maintenon, Locke, Fichte, Kant, Spencer, Edgeworth, Mme de Rémusat.
MAURICE ROLLINAT : Étude biographique et littéraire, par Émile Vinchon. Jouve, éditeur. — Ceux qui aiment l’œuvre tourmentée et maladive de ce bon disciple de Baudelaire, liront avec plaisir ces pages où sa vie est débarrassée des mensonges de la légende et des erreurs suggérées par l’ignorance et la jalousie.
LOIN DE LA RIFFLETTE, par J.
LA RÉDEMPTION DE MARS, par Pierre
LA MAISON MORTE, par Henri
Comment éviter la banqueroute, par Jacques
Ce livre documenté est l’aveu douloureux que la situation actuelle arrache à un bourgeois, et que nous devons d’autant mieux retenir. L’énormité de notre dette y est présentée avec sincérité ; et non moins sincèrement, l’auteur prouve que trois années de paix ont accru cette dette dans les mêmes proportions que quatre ans de guerre.
Nouvelles considérations sur les conséquences de la paix, par J.-M.
Tous ceux qui veulent se faire une juste idée des monstruosités contenues dans le Traité de Versailles, doivent lire ce livre qui complète, avec des documents irréfutables, les premières considérations du même auteur. C’est un nouveau pavé dans la mare aux canards nationalistes.
Le film 1914, par Lucien
Bien que ce titre s’étale sur un album et non sur un livre, je le signale ici parce que c’est un des meilleurs réquisitoires qui étaient lancés contre la guerre, ses origines et ses conséquences.
Paul Adam, par Camille
Cela devrait porter comme sous-titre : Histoire d’un talentueux renégat, ou bien encore : Du socialisme libertaire au boulangisme et à l’impérialisme capitaliste et bourgeois.
Parlementaires et financiers, par R.
Quiconque veut connaître, avec quelque précision, les dessous de notre troisième République, doit lire ce livre complètement documenté, mise à jour opportune de celui que notre confrère Delaisi écrivit avant la guerre.
Les morts vivent-ils ? par Paul
Au lieu de répondre carrément : non, sans crainte de se tromper, l’auteur a préféré consulter un tas de savants et de spirites ; les avis, bien entendu, sont contradictoires ; et heureusement pour M. Euzé, sa conclusion est à peu près négative.
L’Âge d’homme, par Firmin
Un bon roman, il y a là une analyse pénétrante de caractères pris parmi les austères milieux de province et de la fournaise où se débattent les candidats à la puissance, à la richesse, au bonheur.
Pour mention :
Romain Rolland : son œuvre, par Jean
Je reviendrai sur ce livre.
Plus fort que la mort, par Gabriel
Le cantique des cantiques, par Pierre
P. V.