La Presse Anarchiste

La quinzaine sociale

Dim. 16 janv. — Mee­ting à la Bourse du Tra­vail de Paris en faveur de l’or­ga­ni­sa­tion du pro­lé­ta­riat féminin.

Les mineurs de Ron­champ (Haute-Savoie) au nombre de 1400 décident la grève, récla­mant une aug­men­ta­tion des salaires.

Alle­magne. — Soixante-deux réunions socia­listes ont lieu à Ber­lin et dans les fau­bourgs, en faveur du suf­frage universel.

Espagne. — Mani­fes­ta­tion for­mi­dable à Bar­ce­lone, récla­mant l’am­nis­tie pour les insur­gés de juillet.

Bel­gique. — Les syn­di­cats d’An­vers, divi­sés depuis deux ans en syn­di­cats indé­pen­dants et en syn­di­cats affi­liés au Par­ti Ouvrier, décident de s’u­ni­fier. Aucune des deux ten­dances n’ab­dique cepen­dant devant l’autre.

Lun­di 17. — Grève géné­rale des tis­sages à Hal­luin (Nord) pour appuyer 500 cama­rades en grève depuis octobre pour l’u­ni­fi­ca­tion des tarifs.

M. Ché­ron inter­vient à Saint-Malo dans un conflit entre les terre-neu­vas et les armateurs.

Alle­magne. — Dis­tri­bu­tion au Reichs­tag d’un Livre blanc sur les inté­rêts miniers alle­mands au Maroc, défa­vo­rable à la thèse des frères Mannesmann.

Mar­di 18. — Des chiens poli­ciers sont lâchés contre une délé­ga­tion du comi­té de grève des maré­chaux se pré­sen­tant dans un atelier.

Grève à la fosse n°4 des mines d’Os­tri­court (Pas-de-Calais) au sujet de la mise en appli­ca­tion du troi­sième palier de la loi de 8 heures dans les mines.

Mecr. 19. — Vivia­ni enten­du par la com­mis­sion du tra­vail, sur pro­po­si­tion Godart rela­tive à la sup­pres­sion du tra­vail de nuit dans les bou­lan­ge­ries déclare « adhé­rer au prin­cipe de la pro­po­si­tion » mais « sug­gère l’i­dée » de remettre tran­si­toi­re­ment aux muni­ci­pa­li­tés le droit d’ap­pli­quer la mesure sauf à l’im­po­ser ensuite, après une expé­rience de cinq années, dans toute la France.

Ita­lie. — Mort d’An­dréa Cos­ta, dépu­té socia­liste, vice-pré­sident de la Chambre.

Jeu­di 20. — Mort à Paris du révo­lu­tion­naire russe Léo­ni­do Schichko.

Le per­son­nel de la Com­pa­gnie des tram­ways de Loir-et-Cher se met en grève.

Vend. 21. — M. Jon­nart, gou­ver­neur géné­ral de l’Al­gé­rie, essaie de « mon­ter le cou » à la Chambre des dépu­tés au sujet de l’Ouenza.

Crue de la Seine, se pour­sui­vant toute une semaine.

Lajar­rige donne sa démis­sion de secré­taire du Syn­di­cat natio­nal des tra­vailleurs du gaz.

Sam. 22. — Del­pech, Vio­lette et Gareau sont incul­pés de pro­vo­ca­tion à la désertion.

Le maire d’A­miens refuse l’ac­cès de la Bourse du tra­vail aux syn­di­cats ouvriers pour une réunion de pro­tes­ta­tion contre la loi sur les retraites.

Rus­sie. — Arres­ta­tion de dix-huit délé­gués qui repré­sen­taient les ouvriers de Saint-Péters­bourg au congrès natio­nal antialcoolique.

A Saint-Péters­bourg, Pétrov, l’exé­cu­teur du poli­cier Kar­pov est condam­né à mort.

Dim. 23. — La Fédé­ra­tion régio­nale du bâti­ment du Nord se pro­nonce en faveur de la taxe à payer par les patrons sur les salaires qu’ils servent aux ouvriers belges ne rési­dant pas en France.

Lun­di 24. — Une ordon­nance de non-lieu est ren­due en faveur de Laval.

Inci­dents à Graul­het. Incen­die d’une mégis­se­rie. Les gré­vistes sont char­gés par la troupe.

Rus­sie. — On annonce l’ar­res­ta­tion du comi­té péters­bour­geois du par­ti ouvrier socia­liste révo­lu­tion­naire et du bureau cen­tral des Unions pro­fes­sion­nelles qui avaient pré­pa­ré, pour le 922 Jan­vier, jour anni­ver­saire des mas­sacres ouvriers de 1905, d’im­por­tantes manifestations.

Mar­di 25. — L’af­faire Rochette, le Pana­ma du radi­ca­lisme, devait « reve­nir » devant la dixième chambre cor­rec­tion­nelle, est remise au 21 février.

Bel­gique. — Une délé­ga­tion du Par­ti ouvrier belge vient s’en­tendre avec la Com­mis­sion admi­nis­tra­tive du Par­ti socia­liste uni­fié et le groupe socia­liste par­le­men­taire pour orgni­ser dans le Nord une cam­pagne de pro­tes­ta­tion contre la taxe, votée par la Chambre fran­çaise le 29 décembre, sur les indus­triels employant des ouvriers étran­gers ne rési­dant pas en France. Reçue par M. Briand, la délé­ga­tion socia­liste belge obtient la pro­messe que le gou­ver­ne­ment com­bat­tra la taxe devant le Sénat.

Mer­cr. 26. — Un grand nombre de maré­cha­le­ries, de Paris, acceptent les reven­di­ca­tions des gré­vistes ; le tra­vail est repris dans ces maisons.

Les caba­re­tiers de Rou­baix et de Tour­coing mettent en appli­ca­tion leur déci­sion de faire la grève de l’al­cool en pro­tes­ta­tion contre les nou­veaux droits qui les frappent. 

Jeu­di 27. — Arres­ta­tion à Graul­het de cama­rades incul­pés de bris de poteaux télégraphiques.

Les syn­di­cats patro­naux des méca­ni­ciens, chau­dron­niers et fon­deurs de France tiennent leur ban­quet annuel sous la pré­si­dence de M Jean Dupuy, ministre du commerce.

Espagne. — Trois nou­velles condam­na­tions sont pro­non­cées par le conseil de guerre de Bar­ce­lone pour par­ti­ci­pa­tion à l’in­sur­rec­tion de juillet.

États-Unis. — On annonce de New-York qu’un grand trust est en voie de consti­tu­tion, sous les aus­pices de l’As­so­cia­tion des fabri­cants de vête­ments. Le nou­veau trust dis­po­se­rait d’un capi­tal de 1.500 mil­lions de francs. Les orga­ni­sa­teurs du trust auraient même l’es­poir d’en­glo­ber dans leur com­bi­nai­son des fabriques de vête­ments de l’étranger.

Aus­tra­lie. — On mande de Syd­ney que le pré­sident de la Fédé­ra­tion des mineurs du Nord a été condam­né à un an de tra­vail for­cé. Trois autres mili­tants ont été condam­nés à huit mois de tra­vail for­cé pour pré­ten­dues entraves à la liber­té du travail.

Vend. 28. — La foule fait jus­tice de quelques com­mer­çants qui osent pro­fi­ter de l’i­non­da­tion pour aug­men­ter le prix des denrées.

Mal­gré MM. Thom­son et Mil­le­rand, la Chambre ren­voie à hui­taine la dis­cus­sion sur l’Ouenza.

Lun­di 31. — Les ouvriers bou­lan­gers de La Rochelle font grève, récla­mant la sup­pres­sion du tra­vail de nuit et un salaire plus élevé.

La Presse Anarchiste