La Presse Anarchiste

La peine de mort

Tan­dis que tous les pays civi­li­sés com­mencent à com­prendre que ce n’est pas par la rigueur des codes qu’on par­vient à réduire le nombre d’at­ten­tats à la vie des membres d’une socié­té ; que c’est la misère avec toutes ses consé­quences, qui a tou­jours été et sera la cause pre­mière de tous ces atten­tats ; tan­dis que les pays qui ont encore conser­vé la peine de mort, s’a­per­çoivent de ses funestes consé­quences et cherchent à l’a­bo­lir, — en Suisse, nous voyons tout le contraire.

Une poi­gnée de réac­tion­naires, trem­blant dans leur peau à la pre­mière nou­velle des meurtres et des incen­dies qui ont eu lieu der­niè­re­ment, comme suite inévi­table de l’af­freuse crise indus­trielle que nous tra­ver­sons depuis quatre ou cinq ans ; une poi­gnée d’hommes, aus­si crain­tifs qu’i­gno­rants, demandent le réta­blis­se­ment de la peine de mort en Suisse.

Ils font cir­cu­ler en sour­dine des péti­tions dans ce sens ; et, sou­te­nus par tout ce qu’il y a de plus réac­tion­naire, recueillent en silence mille signa­tures par ci, deux mille par là.

Or, voi­ci quelques lignes qui carac­té­risent par­fai­te­ment ces messieurs :

C’est la Neue Zuger Zei­tung, organe des gou­ver­nants du can­ton, qui a ouvert la campagne.

Voi­ci com­ment elle s’y prend : Après s’être moquée du dégoût, trop sen­ti­men­tal, d’a­près elle, que sou­lèvent les exé­cu­tions capi­tales, la gazette de Zug s’ex­prime en ces termes :

« Pour l’exé­cu­tion, vous n’a­vez nul­le­ment besoin du bour­reau ; il coû­te­rait trop cher. Des cordes à bon mar­ché se trouvent chaque jour chez les cor­diers… Ou bien, don­nez ces hommes pour être dis­sé­qués vifs, sur les tables de marbre d’un cabi­net d’a­na­to­mie, en vue d’é­tudes scien­ti­fiques ; ou, mieux encore, jetez-les aux ani­maux dans un jar­din zoo­lo­gique. » La pri­son est pour eux une puni­tion trop faible, « à moins qu’elle ne soit assai­son­née de fla­gel­la­tions régu­lières, avec le fouet ou des bâtons ».

Voi­là qui s’ap­pelle de vrais gou­ver­nants ! Ils veulent faire à eux seuls toutes les fonc­tions du gou­ver­ne­ment, même celles du bour­reau ! Très bien ! Mais ne bla­guons plus l’In­qui­si­tion et la torture.

La Presse Anarchiste