La Presse Anarchiste

A l’étalage du bouquiniste

La race noire dans la démo­cra­tie amé­ri­caine, par S. Nel­son. — À tous ceux qu’intéressent mes cam­pagnes pour la race noire, si mal­trai­tée par la blanche pré­ten­due supé­rieure, je recom­mande la lec­ture de ce livre. Le pro­blème de son ave­nir y est trai­té magis­tra­le­ment ; ils y trou­ve­ront aus­si une docu­men­ta­tion pré­cise sur sa situa­tion poli­tique, éco­no­mique, intel­lec­tuelle et pour­ront ain­si se faire une juste idée de ce que doit être son rôle social.

La pro­prié­té fon­cière au Maroc, par André Mesu­reur, pré­face de M. A. Sar­raut, ministre des Colo­nies. — Si vous vou­lez connaître toutes les façons légales de spo­lier l’indigène, de s’emparer de ses terres et de deve­nir en peu de temps et à peu de frais un riche pro­prié­taire fon­cier au Maroc, lisez ce livre écrit par un dis­tin­gué « fils à papa » et digne­ment pré­fa­cé par une excel­lence répu­bli­caine dont la maî­trise en matière de spo­lia­tion et d’emprisonnement des indi­gènes est depuis long­temps bien connue.

Com­ment on mobi­li­sa les consciences, par G. Demar­tial. — Il faut s’incliner devant ce livre, dans lequel l’auteur conti­nue la série de ses études si cou­ra­geuses et si docu­men­tées à la fois sur les ori­gines de la grande bou­che­rie. C’est une nou­velle clar­té jetée par­mi les ténèbres que les vrais res­pon­sables, Poin­ca­ré et consorts, ne cessent d’accumuler sur leur crime. Je ne puis m’empêcher, en ter­mi­nant sa lec­ture, de crier à M. Demar­tial : Cou­rage, conti­nuez à pour­chas­ser de votre plume vigou­reuse, avec votre docu­men­ta­tion impla­cable, les men­songes et les menteurs.

Les semeurs de haine, par André Fri­bourg. — Si avant d’écrire son livre M. A. Fri­bourg avait la celui de M. G. Demar­tial, peut-être eût-il hési­té à mettre, comme il le fait, toutes les pro­vo­ca­tions qui pré­cé­dèrent la guerre sur le compte de l’Allemagne. M. Fri­bourg ignore ou plu­tôt feint d’ignorer qu’il y eut en France une poli­tique fran­che­ment pro­vo­ca­trice diri­gée par les Del­cas­sé, les Mil­le­rand, les Poin­ca­ré et c’est pour­quoi il se montre détes­ta­ble­ment unilatéral.

Pour men­tion. — L’Affligé, par Auguste Dupouy. — La Racaille, par Nonce Casa­no­va. — La Ville éphé­mère, par Jacques Sin­dral. — Le Can­tique de l’aile, par Edmond Ros­tand. — La Cam­pagne avec Thu­cy­dide, par A. Thi­bau­det. — Yas­mi­na, par Th. Valen­si. — La Fian­cée morte, par Faure-Biguet.

[/​P. V./]

La Presse Anarchiste