La Presse Anarchiste

La liquidation de l’I.S.R.

Nous avions par­lé dans notre der­nier numé­ro (« Les nou­veaux défen­seurs du Syn­di­ca­lisme ») des plans com­mu­nistes pour liqui­der l’I.S.R., pour faire entrer la C.G.T. russe à Amster­dam, en sau­vant, autant que pos­sible, les appa­rences. Une confir­ma­tion écla­tante nous est don­née par nul autre que Chliap­ni­koff, qui écrit comme suit dans un article inti­tu­lé « La Véri­té sur l’op­po­si­tion ouvrière » [[ Révo­lu­tion Pro­lé­ta­rienne, octobre 1928.]] :

« …Non,…ce n’est pas nous qui liqui­dons l’I.S.R. Cette liqui­da­tion a lieu depuis long­temps. La Prav­da doit savoir que la poli­tique de front unique, l’ef­fort pour éta­blir des liens avec les syn­di­cats ouvriers d’Oc­ci­dent ont obli­gé la C.G.T. russe à agir par des­sus la tête de l’I.S.R. Cette action délais­sant l’I.S.R. a depuis long­temps détruit son auto­ri­té et sa signi­fi­ca­tion, et il ne pou­vait eu être autre­ment. Les manœuvres au, moyen du Comi­té anglo-russe et la ten­ta­tive de le trans­for­mer en nou­veau centre inter­na­tio­nal, en fait, ont réduit à néant l’ac­ti­vi­té et la signi­fi­ca­tion inter­na­tio­nale de l’I.S.R. Cet aban­don de l’I.S.R. est allé si loin que les mots mêmes d’In­ter­na­tio­nale Syn­di­cale Rouge sont depuis long­temps sup­pri­més des sta­tuts de nos syndicats. »

Quelle fin igno­mi­nieuse, quelle mort abjecte des Losows­ky, Nin et antres calom­nia­teurs de la classe ouvrière révolutionnaire !

La Presse Anarchiste