La Presse Anarchiste

À travers le Monde

Espagne

Dans toute la pénin­sule ibé­rique, la classe ouvrière, en consé­quence des grèves et de « lock out », souffre hor­ri­ble­ment de la faim. À cette misère vient se joindre une répres­sion féroce, qui pousse le peuple à des actes de déses­poir ; c’est ce qui consti­tue le ter­ro­risme, sui­vant l’expression de la grande presse. Les atten­tats, contre les droits des gens com­mis par l’autorité gou­ver­ne­men­tale, et ceux contre les repré­sen­tants de la classe pos­sé­dante ne se comptent plus. Pour­tant, des hommes poli­tiques, ins­pi­rés par de bons sen­ti­ments, font des efforts pour ame­ner le gou­ver­ne­ment à une poli­tique de détente et de récon­ci­lia­tion sociale. L’Espagne, affirment-ils, grâce à l’intransigeance patro­nale, marche à grands pas vers la ruine ; les patrons de la Cata­logne, avec leur « lock out », ont rui­né la plus indus­trielle des pro­vinces de la pénin­sule. Mais le gou­ver­ne­ment n’est pas libre de ses actions ; il est entiè­re­ment contrô­lé par les « Jun­tas Mili­tares de Defen­sa » — une cama­rilla mili­ta­riste asso­ciée avec tous les élé­ments jésuites et réac­tion­naires, et qui rend impos­sible l’évolution de la vieille Espagne vers la démo­cra­tie moderne.

À Bar­ce­lone, les cours de jus­tice viennent de pro­non­cer quatre nou­velles sen­tences capi­tales contre de syn­di­ca­listes accu­sés d’avoir pris part au meurtre de deux gen­darmes ; deux autres cama­rades, incul­pés comme com­plices, ont été condam­nés à la réclu­sion per­pé­tuelle, et enfin trois autres ont été acquittés.

Une délé­ga­tion par­le­men­taire a ren­du visite aux déte­nus syn­di­ca­listes à la pri­son de Bar­ce­lone, et leur a pro­mis qu’ils seraient bien­tôt ren­dus à la liber­té, et que le gou­ver­neur actuel, qui s’est ren­du si célèbre par son admi­nis­tra­tion tyran­nique, allait être rele­vé de ses fonc­tions. D’un autre côté, on affirme que le nou­veau pré­sident du Conseil, señor Dato, serait oppo­sé à ce que le comte de Sal­va­tier­ra — le gou­ver­neur en ques­tion — quitte le gou­ver­ne­ment de la pro­vince de Bar­ce­lone. Il affirme qu’il veut avant tout faire res­pec­ter l’autorité du gouvernement.

Très remar­quable, la grève des méde­cins de la Mutua­li­té Ouvrière, à Madrid. Cette asso­cia­tion est affi­liée à la Mai­son du Peuple. Les méde­cins de cette capi­tale, réunis en une assem­blée extra­or­di­naire, ont déci­dé de se soli­da­ri­ser avec leurs col­lègues de la Mutua­li­té Ouvrière. À signa­ler, dans, cette même ville, une grève impor­tante des bou­lan­gers, durant laquelle les syn­di­ca­listes ont fait preuve d’une éner­gie vrai­ment révolutionnaire.

Soli­da­ri­dad Obre­ra, l’organe offi­ciel de la Union Nacio­nal de los Tra­ba­ja­dores, note avec plai­sir ce geste de soli­da­ri­té de la C.G.T. de France, pro­tes­tant auprès du gou­ver­ne­ment espa­gnol contre le régime des­po­tique adop­té par son admi­nis­tra­tion envers les syn­di­cats ouvriers qui osent se dres­ser conte la coa­li­tion féo­dale des patrons. Cette pro­tes­ta­tion est sui­vie d’une menace de boy­cot­tage de toutes les mar­chan­dises venant ou à des­ti­na­tion d’Espagne, dans le cas où il ne serait pas fait droit à cette protestation. 

Australie

Le par­ti tra­vailliste aus­tra­lien est sur le point de se réunir en un grand congrès. Par­mi les ques­tions qui figurent à son ordre du jour sont les sui­vantes : sus­pen­sion de l’émigration jusqu’à ce que les anciens sol­dats soient défi­ni­ti­ve­ment éta­blis ; vote obli­ga­toire pour toutes les élec­tions publiques ; sup­pres­sion du tra­vail le same­di et le dimanche !

On y dis­cu­te­ra aus­si dif­fé­rentes pro­po­si­tions concer­nant l’arbitrage obli­ga­toire oppo­sé à l’action directe. La puis­sante Fédé­ra­tion des Mineurs se déclare contre le fameux arbi­trage, qui a déjà été expé­ri­men­té à ses dépens. 

Indes britanniques

Dans le gou­ver­ne­ment de Bom­bay, douze mille che­mi­nots se sont décla­rés en grève ; ils réclament une aug­men­ta­tion de salaire. 

Dans les centres du tex­tile, une fédé­ra­tion ouvrière a été consti­tuée ; elle demande, entre autres choses : la jour­née de dix heures, la sup­pres­sion du tra­vail de nuit pour les femmes et les enfants, la créa­tion d’inspectrices du tra­vail pour tout ce qui concerne la femme et l’enfant, et enfin la recon­nais­sance des syn­di­cats par les patrons.

Japon

Désor­mais, l’Empire du Mika­do aura sa Ligue des Nations. Une sec­tion  vient d’y être fon­dée, sous la pré­si­dence du baron Shi­bu­sa­wa, un capi­ta­liste aux ten­dances phi­lan­thro­piques. Le baron Saka­ta­ni et le doc­teur Soye­da, éga­le­ment deux phi­lan­thropes aux idées libé­rales, ont été nom­més vice-présidents.

Portugal

La réac­tion « démo­cra­tique » semble domi­ner dans toute la Répu­blique por­tu­gaise ; on n’y voit plus de mani­fes­ta­tions bol­che­viques, le gou­ver­ne­ment, par ses mesures dra­co­niennes, les a ren­du impos­sibles. Cepen­dant, on signale quand même une grève géné­rale des tram­ways à Lis­bonne ; les gré­vistes, en plus d’une aug­men­ta­tion de salaires, demandent double paie pour le tra­vail du dimanche.

La Presse Anarchiste