La Presse Anarchiste

L’Alliance à tenu son deuxième congrès

Les 30, 31 octobre et 1er novembre s’est tenu à Paris le deuxième congrès de notre organisation.

La pré­sence des groupes de Bor­deaux, Cher­bourg, Nantes, Nice Côte d’A­zur et de la région pari­sienne a témoi­gné tant du déve­lop­pe­ment et de l’é­cho que ren­contrent nos concep­tions dans la classe ouvrière que de la mul­ti­pli­ci­té et la richesse des pro­blèmes qui se posent aujourd’­hui aux mili­tants révolutionnaires.

Certes, tout n’est pas réso­lu, mais le congrès s’est atta­ché à appor­ter une réponse aux ques­tions qui se posent à un mou­ve­ment qui com­mence à deve­nir une organisation.

C’est ain­si que le pro­blème de la struc­ture de l’Al­liance a fait l’ob­jet d’une motion adop­tée à l’u­na­ni­mi­té et qui sti­pule que les syn­di­ca­listes révo­lu­tion­naires et anar­cho-syn­di­ca­listes sont ras­sem­blés dans des groupes, les­quels sont repré­sen­tés par un ou plu­sieurs délé­gués à un comi­té fédéral.

Les pro­blèmes théo­riques que pose notre inter­ven­tion quo­ti­dienne dans la lutte des classes ont ame­né le congrès à défi­nir un pro­gramme de dis­cus­sions à mener tant au niveau des groupes qu’à celui du comi­té fédé­ral afin d’ap­por­ter des clarifications.

Les thèmes majeurs rete­nus sont :

— les comi­tés d’entreprise,

— le chômage,

— le régio­na­lisme (ten­ta­tive d’op­po­ser les inté­rêts régio­naux à la notion de lutte des classes),

— la lutte contre la hié­rar­chie (des salaires, etc.),

— le tra­vail intérimaire…

Ces thèmes, et d’autres, ne sont pas notre « chasse gar­dée » et nous appe­lons les tra­vailleurs qui ont ou vou­dront par­ti­ci­per à la vie de « Soli­da­ri­té ouvrière », et qui ne sont pas pour autant mili­tants de l’Al­liance syn­di­ca­liste, à col­la­bo­rer à l’é­tude de ces thèmes et pro­blèmes, à nous faire des sug­ges­tions et des critiques.

À tra­vers les tra­vaux de son congrès, il res­sort qu’il s’a­git pour nous, mili­tants syn­di­ca­listes révo­lu­tion­naires et anar­cho-syn­di­ca­listes, d’ac­tua­li­ser les prin­cipes qui nous animent et de construire l’Al­liance syn­di­ca­liste comme élé­ment de la lutte du pro­lé­ta­riat pour son émancipation.

[/​L’Alliance syndicaliste./]

La Presse Anarchiste