La Presse Anarchiste

L’égoïsme que je propage

[|fin|] [[voir le numé­ro 2.]]

Cer­tain jour, accou­dée à la fenêtre de notre appar­te­ment (au 4e étage), ma com­pagne assiste à un échange de coups de pieds et coups de poings entre deux indi­vi­dus quel­conques. Une crainte ter­rible qu’ils ne se fassent quelque mal rend sa figure anxieuse, et, angois­sée, ma com­pagne se tourne vers moi : »Oh ! regarde ! Com­ment les séparer ?… »

Voi­la l’anecdote. Ma com­pagne se pique d’altruisme. Cette simple scène me per­met de lui démon­trer 1) qu’égoïste, elle était, sinon sans même réflé­chir à sa propre exis­tence, elle aurait dû enjam­ber la fenêtre, afin de pou­voir, au plus tôt, sépa­rer les anta­go­nistes. Mais son égoïsme, intel­li­gent, par­la plus fort, en elle, que son pré­ten­du « altruisme ».

2) et que ledit altruisme n’était qu’égoïsme. Ce qui la pei­nait c’était moins les coups que les deux brutes pou­vaient se por­ter que le spec­tacle désa­gréable, pour elle, de l’un d’eux pan­te­lant, ou la simple repré­sen­ta­tion sub­jec­tive de cette scène pos­sible. Cela la fai­sait souf­frir et pour que cesse sa souf­france, elle vou­lait que cesse le combat.

Digres­sion un peu longue.

[|* * * *|]

Ce que je com­bats – car j’en ai souf­fert maintes fois – c’est cet aspect de l’égoïsme : l’altruisme. Ah ! qui nous débar­ras­se­ra à jamais de ces gens impor­tuns qui tou­jours s’efforcent de faire votre bon­heur… Ce qu’ils appellent votre bon­heur est sou­vent, pour vous, sujet de mille ennuis, mille vexa­tions, mille entraves au déve­lop­pe­ment de votre per­son­na­li­té. Mais que pou­vez-vous contre ces gens qui, mal­gré tout cela, ont décré­té que là était votre bon­heur ? Les mettre à la porte de chez vous ? Ce que j’ai fait à plu­sieurs reprises déjà. Et à tra­vers des pleurs, ces « braves gens » vous traitent d’ingrat et de méchant.

Comme je vou­drais que tous ces altruistes-là deviennent un peu plus « égoïstes » !

Non pas égoïste à la façon de cette cama­rade qui, au cours d’une dis­cus­sion, lais­sa échap­per quelque jour « Ma foi ! J’aime mieux faire tra­vailler les autres que tra­vailler chez les autres ! » Car il est un égoïsme aus­si désas­treux que le fameux altruisme : c’est celui de l’individu qui, sou­vent, ne sachant pas limi­ter ses besoins, empiète avec sans gêne, en sur­homme, sur votre indi­vi­dua­li­té. Cet égoïsme-là rejoint l’altruisme.

Est-il donc si dif­fi­cile de se conten­ter de la seule réa­li­sa­tion de son propre bon­heur, sans entra­ver celui de votre com­pa­gnon, et de n’intervenir dans la réa­li­sa­tion du bon­heur de votre voi­sin qu’autant que celui-ci vous en fait la demande, de décli­ner à cette demande si elle ne vous agrée ou cesse de vous satisfaire ?

Cepen­dant, c’est là que réside l’égoïsme que je pro­page. Je ne consi­dère pas que les autres, je ne consi­dère pas que moi-même. Je veux pou­voir arran­ger ma vie à ma guise sans être embê­té. Pour atteindre ce but, je ne me crois pas si supé­rieur que je puisse me per­mettre de sacri­fier à la réa­li­sa­tion de mes dési­rs, la vie ou l’épanouissement d’autres indi­vi­dua­li­tés. Et en échange de cette res­tric­tion que je m’impose, j’entends que jamais on ne vienne me deman­der de me sacri­fier pour telle ou telle cause, mora­le­ment ou maté­riel­le­ment. Je ne suis pas un apôtre. Quand cela me plait, je donne mon effort à une action qui m’agrée, et aus­si long­temps que j’en éprouve satis­fac­tion. Et devant les réa­li­sa­tions que j’atteins, je ne m’agenouille pas béa­te­ment devant l’épanouissement de mon « moi », j’en fais part, à l’heure qui me convient, aux « miens » afin qu’ils en tirent tout le pro­fit que leur indi­vi­dua­li­té leur per­met. Et cela est une autre joie que je porte en moi.

Tel est l’égoïsme que je propage.

J’y trouve mon bon­heur et j’estime que l’humanité à davan­tage a attendre de lui que de maint altruisme.

[/​Paul Ber­ge­ron/​]

Au pro­chain numé­ro, je four­ni­rai, au sujet de la « Décen­tra­li­sa­tion dans la presse liber­taire », les pré­ci­sions que me demande Le Liseur du Liber­taire.

La Presse Anarchiste