La Presse Anarchiste

Divers

Une saleté

Depuis long­temps les poli­ti­ciens mar­xistes — ne par­lons pas des autres — nous ont habi­tués à toutes les indi­gni­tés morales. Celle qui s’étale dans l’Huma­ni­té du 5 novembre ne peut être pas­sée sous silence.

Le jour­nal du par­ti vise à rien moins qu’à dis­cré­di­ter l’ouvrage de Kauts­ky, Com­ment s’est déclen­chée la guerre mon­diale ? le réqui­si­toire le plus acca­blant qui ait été dres­sé contre le crime pan­ger­ma­niste, et à en empê­cher la lec­ture par les ouailles du parti.

Pas assez bocho­phile au gré des néo-com­mu­nistes, le vieux frère d’armes, jadis si res­pec­té, est froi­de­ment exé­cu­té pour n’avoir pas réci­té doci­le­ment le Cre­do à la « guerre capi­ta­liste » et à la res­pon­sa­bi­li­té équi­va­lente de l’impérialisme de tous les bel­li­gé­rants — âne­ries qui ont, hélas ! bour­ré trop de crânes.

Ce n’est pas la pre­mière fois que nos socia­listes se font les défen­seurs du Kai­ser. Mais depuis que les ordres viennent de Mos­cou, l’impudence ne connaît plus de bornes.

L’auteur de cette infa­mie a cou­ra­geu­se­ment signé : Un Ligueur.

Consta­tons enfin que quelques jours après l’Huma­ni­té, Clar­té (

Tra­duit par V. Dave, le livre de Kauts­ky est édi­té par Costes, 8, rue Mon­sieur-le-Prince. Prix, 10 fr.

L’organe de la C.G.T.

La Bataille a cédé la place au Peuple. Celui-là était l’organe offi­cieux de la C.G.T. ; celui-ci en est le jour­nal offi­ciel. L’obligation de neu­tra­li­té entre les ten­dances fait d’un jour­nal offi­ciel une chose géné­ra­le­ment fort inco­lore. La Bataille s’efforça long­temps de gar­der cette neu­tra­li­té, jusqu’au moment où l’acuité des divi­sions, en l’obligeant à prendre plus net­te­ment posi­tion, la ren­dit plus vivante. Le Peuple peut au moins être bien docu­men­té. Il est assu­ré de res­sources qui firent tou­jours défaut à La Bataille. Tout confé­dé­ré ver­se­ra 1 franc pour le jour­nal. La rédac­tion est consti­tuée en par­tie par le per­son­nel de La Bataille, en par­tie par celui de l’Ate­lier. Le secré­taire est Har­mel. L’adresse reste 67, quai Val­my, 10e.

Fran­çois Marie, l’ancien admi­nis­tra­teur, annonce qu’il va faire paraître La Bataille sous forme de revue bi-men­suelle à par­tir du 1er février.

Nous avons reçu

L’Éducation nou­velle et popu­laire, organe heb­do­ma­daire, tri­bune libre des parents et des édu­ca­teurs, parais­sant à Genève, 31, rue Pin­chat, avec la col­la­bo­ra­tion de Roor­da y Eysin­ga, pro­fes­seur, Dr Wintsch, etc.

Le numé­ro coûte trente cen­times (suisses) et l’abonnement pour l’étranger est de 13 francs (suisses).

La Concep­tion du natu­risme liber­taire, une bro­chure de Hen­ri Zis­ly, édi­tion de la revue « Gram­ma­ta », Alexan­drie (Égypte). 0 f r. 75 à La Vie natu­relle, 7, rue Jean-Robert, Paris-16e.

Jean Cos­te­belle, mate­lot, de l’ami Hen­ry-Jacques. Un roman de la biblio­thèque Char­pen­tier, chez Fasquelle.

Vers la Déli­vrance, de Gus­tave Cau­vin. C’est le récit détaillé de la cam­pagne anti-alcoo­lique de 1918 et 1919. Une bro­chure de 174 pages avec illus­tra­tions, 3 francs ; par 10 exem­plaires, 2 fr. 50. Ligue Natio­nale contre l’Alcoolisme, 147, bou­le­vard Saint-Germain.

L’Effort fémi­nin aux États-Unis, de la doc­to­resse N. Wintsch-Maléeff. Un article tiré à part, à la Grande Revue.

Anti­al­coo­lisme construc­tif. Uti­li­sa­tion ration­nelle des fruits et spé­cia­le­ment des pommes et des rai­sins, par A. Dau­dé-Ban­cel ; une bro­chure de 32 pages, en vente à Vou­loir, 14, rue Caillon, Paris, et chez l’auteur.

Signalons

Dans La Feuille, liber­taire, éclec­tique, parais­sant tous les mois à Lyon, 41, rue Rabe­lais, une enquête sur l’anarchisme. La conclu­sion de l’enquête, due à la plume de Hen­ri Zis­ly, est celle-ci : Qui­conque nie l’État est anar­chiste. Par consé­quent, déclare Zis­ly, « les natu­riens et natu­ristes liber­taires, les indi­vi­dua­listes liber­taires, même les dis­ciples sin­cères de Jésus et de Tol­stoï sont des anar­chistes », avec des tem­pé­ra­ments différents.

La Mère édu­ca­trice (secré­taire de rédac­tion Made­leine Ver­net, à Épône, (S.-et‑O.), est une petite revue fort bien faite et qui fait une pro­pa­gande réel­le­ment éducative.

Le Réveil com­mu­niste-anar­chiste, bi-men­suel, 6, rue des Savoises, Genève, rédi­gé par Ber­to­ni. Tous les numé­ros en sont intéressants.

Dans la très lit­té­raire Revue Romande, nous remar­quons les articles de notre cama­rade Gross, de Genève.

Bureau International du Travail (à Genève)

Le B.I.T. a entre­pris diverses séries de publi­ca­tions, dont la plu­part ont déjà com­men­cé à paraître. En voi­ci la liste :

  1. Revue inter­na­tio­nale du tra­vail, men­suelle, 50 francs (fran­çais) ; elle contien-dra des articles, des sta­tis­tiques et des infor­ma­tions sur l’industrie et le travail ;
  2. Bul­le­tin d’information, heb­do­ma­daire, 25 francs (fran­çais), jour­nal offi­ciel du B.I.T. et de son activité ;
  3. Revue quo­ti­dienne de presse, 165 francs (fran­çais) ;
  4. Études et docu­ments, 200 francs (fran­çais) ;
  5. Série biblio­gra­phique, 10 francs ;
  6. Série légis­la­tive, 35 francs ;
  7. Docu­ments de la Confé­rence inter­na­tio­nale du Tra­vail, 5 francs ;
  8. Publi­ca­tions non pério­diques (études spé­ciales et publi­ca­tions diverses).

Langue allemande

Nous lisons avec beau­coup d’intérêt les heb­do­ma­daires révo­lu­tion­naires de langue alle­mande, notam­ment Erkennt­nis und Befreiung, qui paraît à Vienne sous la direc­tion de Pierre Ramus ; Der Syn­di­ka­list, dont le cama­rade Fritz Kater est le rédac­teur en chef, et Der freie Arbei­ter, qui est l’organe de la Fédé­ra­tion des anar­chistes-com­mu­nistes d’Allemagne. C’est avec plai­sir que nous appre­nons, par ce der­nier jour­nal, que le mou­ve­ment s’étend à tra­vers tout le pays. Des groupes, menant une pro­pa­gande active, existent dans presque toutes les grandes villes. L’organisation de ces groupes est autre­ment avan­cée en Alle­magne qu’en France. Les organes ci-des­sus nom­més donnent des articles de fond qui répondent, d’une manière géné­rale, aux ten­dances des T. N. et ne peuvent que contri­buer à répandre les idées com­mu­nistes libres dans la masse. Les mêmes idées sont répan­dues en Hol­lande par le Vrije socia­list.

La Presse Anarchiste