La Presse Anarchiste

Tout pour la paix

La Paix ?

Une mar­chan­dise que l’on débite par tranches, sous toutes les formes, et qui sert aux pro­fi­teurs de guerre à pré­pa­rer la prochaine.

Pour en par­ler, on en parle !…

Congrès, ras­sem­ble­ments, com­bat­tants de la Paix, Femmes paci­fistes (nou­veau-nés anti­guer­riers, pour­quoi pas ?), mou­ve­ments locaux, natio­naux, inter­na­tio­naux, etc. Tout cela pour assu­rer au genre humain une sécu­ri­té, incon­ce­vable, hélas ! en l’état actuel des choses.

Or tous ces grou­pe­ments (j’en excepte évi­dem­ment les paci­fistes qui n’ont pas fait don de leur per­sonne à un par­ti poli­tique quel­conque), s’ils veulent la paix, s’ils la réclament avec une gran­di­lo­quence d’autant plus vio­lente qu’elle est peu sin­cère, ne manquent pas d’applaudir aux vic­toires d’une armée quel­conque au ser­vice de n’importe quel ratio­na­lisme pour­vu qu’il soit dans l’orbite de Moscou.

Nous vivons une période qui n’est pas pré­ci­sé­ment de paix. En Asie des com­bats se livrent jour­nel­le­ment. Des hommes tombent. Tous se battent pour la paix… C’est du moins ce qu’on leur a dit. Et l’Afrique, à son tour, entre dans la danse.

Les nations « paci­fistes » poussent au paroxysme leurs fabri­ca­tions de guerre.

Avions et fusées radio-gui­dés, bombes ato­miques, armes plus ou moins secrètes sont toutes prêtes à entrer en action sur un signe des fous furieux qui gou­vernent au nom du peuple (qu’ils disent !) ou de la démo­cra­tie (qui a bon dos !)

En atten­dant, les éter­nels couillons qui font les frais de toute cette sale­té ont bonne mine ! Le nez sur le canard quo­ti­dien qui les endort, ils n’ont pas encore com­pris et l’on peut sin­cè­re­ment se deman­der s’ils com­pren­dront un jour.

L’homme, cet ani­mal… inférieur !

[/​Pierre Mual­dès./​]

La Presse Anarchiste