Aujourd’hui c’est l’arrivée sur le site d’une nouvelle revue : L’idée Libre d’André Lorulot. Le numéro 1 de la première série (1911/1913) est maintenant disponible. Dans un premier temps, je n’ai accès qu’à cette première série. J’espère pouvoir copier les autres dans un futur pas trop lointain.
En 1911, Lorulot était encore franchement anarchiste, il devait plus tard faire évoluer sa propagande uniquement vers l’anti-cléricalisme (ce qui n’enlève rien à la valeur de son action).
Pour ce numéro, un article est vraiment intéressant : la critique de l’illégalisme par Alfred Naquet. Les arguments sont clairs et nets. Le numéro suivant de L’idée Libre est censé donner la réponse de Lorulot… nous verrons bien si il est tout aussi convainquant.
Plus drôle : Émile Hureau avec un article au scientisme suranné et amusant dont je ne peux pas m’empêché de vous donner une citation :
«…les recherches sur la génération spontanée (qui est évidente) et les travaux des plasmogénistes sont en si bonne voie que nous ne saurions tarder à décrire la mécanique vitale »
Une pensée pour toi, Émile et tes certitudes sur la “génération spontanée”… (d’un autre côté, c’est facile de se moquer avec plus d’un siècle de distance)
Sinon… si vous ne saviez pas respirer, vous trouverez des conseils utiles, surtout si vous êtes “disgraciés” par la nature ; un contes de Devaldès et enfin… du Han Ryner, un extrait des voyages de Psychodore pompeux (et pompant) à souhait.
Bonne lecture
Vincent Dubuc