(NB. Cette article peut être consultée, avec ses notes et surtout le lien fonctionnel, dans la rubrique « squelette » du site, vous la trouverez dans le menu déroulant de gauche).
Pour information, j’ai commencé à mettre en ligne les versions numérisées des revues traitées sur le site.
Elles sont accessibles sur le site internet archives où vous pourrez les consulter facilement.
C’est un travail un peu long et fastidieux, je ne vais certainement pas y consacrer un temps fou, donc, ne comptez pas voir tout disponible dans une semaine ou deux…
Il y aurait beaucoup à dire sur la mise en ligne de « nos » archives[[Je parle des archives du mouvement anarchiste, quelles que soient leurs formes .]], que se soit au niveau coût, disponibilité, pérennité de l’accès et surtout philosophie de l’hébergeur pour le cas où une solution externe de stockage est envisagée
Je ne voulais pas passer par une solution marchande type Google, pour des raisons qui me semblent évidentes. [[Cette remarque ne doit pas être prise pour une critique envers les camarades qui ont choisi cette solution : à chacun ses objectifs et donc à chacun ses solutions techniques.]]. La solution de facilité qui aurait consisté à héberger les images sur le site de la-Presse-anarchiste pouvait sembler la plus pertinente… du moins le temps que ce site existe : les problèmes techniques existent, la démotivation aussi et surtout la « fin de parcours » qui nous attend tous finira par me rattraper. Je ne suis plus de toute première jeunesse et comme ce site est un travail personnel, il est amené à disparaître avec son concepteur (ceci dit, il me reste quelques années à faire, faut pas exagérer).
Bref, sans partir sur des considérations philosophiques j’ai fais le choix de cette solution, qui vaudra le temps que les services d’un État mette la main dessus, en coupe l’accès pour diverse raison (protéger des droits d’auteurs/éditeurs bafoués par exemple)[[Pour illustrer mon propos, je signale que le site Gallica de la bibliothèque nationale évolue et rend l’enregistrement de plus en plus de revues payant, c’est le cas du Libertaire par exemple]]… après, c’est à vous de faire les enregistrements, sans compter sur quelqu’un d’autre pour le faire à votre place, après tout, c’est la base même de l’anarchisme que de s’occuper soi-même de ses propres affaires.