La Presse Anarchiste

Où l’on apprend qu’en Albanie, on voit le jarret des femmes…

[(Je cherche en grande prio­ri­té à com­plé­ter les col­lec­tions des Cahiers du Socia­lisme Liber­taire, des Cahiers de l’Humanisme Liber­taire et de Civi­li­sa­tion Liber­taire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, col­lec­tions com­plètes ou non), à me les prê­ter pour copie ou toute autre idée, contac­tez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]

Aujourd’­hui, une bonne nou­velle : j’ai enfin mis la main sur une copie des numé­ros man­quants des Temps nou­veaux (série des années 20). Je vais donc pou­voir mettre en ligne l’in­té­gra­li­té de cette série.

Et je com­mence dès main­te­nant avec le numé­ro 14, ce qui per­met d’a­voir la pre­mière par­tie de l’ar­ticle de Rudolf Rocker sur les soviets, la suite de l’ar­ticle de Pier­rot et… les sou­ve­nirs de guerre de ce dernier.

Sérieu­se­ment ? Je veux bien que papy Pier­rot, dans les années 50 saoule ses potes Tomate et Dédé au « bar des témoins » avec ses faits d’armes (et les petites femmes de Shkodër — Scu­ta­ri — avec leurs jar­rets affrio­lants), mais dans une revue anar­chiste ? J’ai un peu de mal. Autre joyeu­se­té, la lettre de Kro­pot­kine. Là, on est plus dans le rire doux-amer quand notre prince pré­fé­ré pré­dit une évo­lu­tion de la nou­velle URSS vers une libre fédé­ra­tion (avec les oiseaux qui chantent et le mou­jik qui danse la sam­ba en fai­sant sa récolte).. Pauvre Pierre, son décès proche lui aura évi­té de voir le pire du pire (parce que le pire, il en avait déjà un aper­çu). Ceci dit ses réflexions ne sont pas juste datées, elles res­tent — hors contexte his­to­rique — tou­jours bonnes à lire. Enfin, un article qui me pose un pro­blème intel­lec­tuel, celui de Paul Reclus. Je n’ai pas la hau­teur de vue théo­rique pour don­ner une opi­nion tran­chée sur son sujet, je vous laisse seuls juges de cette ques­tion phi­lo­so­phique : l’a­nar­chiste anti­co­lo­nia­liste (par nature) est-il un sou­tien de la cré­ma­tion des veuves en Inde ?

Bonne lec­ture.

Vincent Dubuc


dans

La Presse Anarchiste