La Presse Anarchiste

Gâchis de papier

[(Je cherche en grande prio­ri­té à com­plé­ter les col­lec­tions des Cahiers du Socia­lisme Liber­taire, des Cahiers de l’Humanisme Liber­taire et de Civi­li­sa­tion Liber­taire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, col­lec­tions com­plètes ou non), à me les prê­ter pour copie ou toute autre idée, contac­tez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]

Aujourd’­hui, le numé­ro 2 de Contre-cou­rant. Il ne faut pas se men­tir, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Pour être franc, c’est même du gâchis de papier à ce niveau là. en fait, un seul article — à mon avis — est inté­res­sant  celui d’Eu­gen Rel­gis sur l’his­toire du mou­ve­ment en Roumanie.

Pour le reste… nous y voyons l’ap­pa­ri­tion de Ray­mond Beau­la­ton, dont l’é­vo­lu­tion est plus que ten­dan­cieuse puis­qu’il se tour­ne­ra, avec sa future orga­ni­sa­tion — l’AOA[[j’ai quelques numé­ros du jour­nal de cette orga­ni­sa­tion — l’A­nar­chie — pas la peine de rêver, je ne per­drai pas mon temps à trans­crire ce torche-cul, il y a des limites à la plai­san­te­rie.]] — vers l’ex­trême-droite révi­sion­niste. Tou­te­fois, en 1952, il n’a­vait pas encore trop déraillé. Plus gênant, l’ar­ticle d’un cer­tain « Pace­mu­lo » d’un racisme fran­che­ment nau­séeux. Je ne sais pas qui était cette per­sonne, mais je ne vois pas ce que cet article fait dans une revue anar­chiste. Sans doute était-ce une rela­tion de Louis Lou­vet ou d’Hen­ri Maille ? Quoi qu’il en soit, ça n’ex­cuse rien et ça suf­fit lar­ge­ment à dis­cré­di­ter toute la revue.

Bref, un numé­ro dont que l’on pren­dra avec des pin­cettes et qu’on oublie­ra bien vite.

Vincent Dubuc


dans

La Presse Anarchiste