La Presse Anarchiste

Malaise

[(Je cherche en grande prio­ri­té à com­plé­ter les col­lec­tions des Cahiers du Socia­lisme Liber­taire, des Cahiers de l’Humanisme Liber­taire et de Civi­li­sa­tion Liber­taire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, col­lec­tions com­plètes ou non), à me les prê­ter pour copie ou toute autre idée, contac­tez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]

L’ex­plo­ra­tion du mou­ve­ment anar­chiste, de son his­toire, de ses idées, de ses fluc­tua­tions est — pour moi — l’in­té­rêt prin­ci­pal de ce site. Évi­dem­ment cer­taines revues ridi­cules n’ap­portent au mieux qu’un ric­tus gêné, mais même elles res­tent un témoi­gnage intéressant. 

Et puis on tombe sur un truc fran­che­ment gênant, voir dégueu­lasse et là on ne sais pas trop quoi faire. Je m’ex­plique. En ce moment, je fais un très gros tra­vail de numé­ri­sa­tion de 3 séries presque com­plète de Défense de l’Homme, Liber­té et Contre-Cou­rant. sur cette der­nière revue, rien à signa­ler de par­ti­cu­lier, c’est assez inté­res­sant. Sur les deux pre­mières, 99% des articles sont sym­pas, inté­res­sants, par­fois très pro­fonds et il reste les 1% qui ont pour sujet/​auteur Paul Rassinier.

Paul Ras­si­nier, l’un des fon­da­teur du néga­tion­nisme fran­çais. Je savais qu’il avait été très en vue dans le milieu anar­chiste d’a­près guerre, membre de la FA, appré­cié de Mau­rice Joyeux, de Lou­vet, de Lecoin, il était une plume très régu­lière des dif­fé­rents organes de presse du mou­ve­ment (de ce que j’ai vu jus­qu’à pré­sent, sur­tout des articles à por­tée éco­no­mique et anti par­le­men­ta­riste assez clas­siques et, il faut le dire, assez bien écrits). 

J’a­voue que je ne m’at­ten­dais tout de même pas à trou­ver une éloge des Men­songes d’U­lysse œuvre de « notre ami » dans le numé­ro 25 de Défense de l’Homme de Louis Lecoin. Et quand je dis éloge, je n’exa­gère pas. Les Men­songes d’U­lysse où il expose clai­re­ment sa thèse prin­ci­pale à savoir que les camps de concen­tra­tion n’é­taient pas si ter­ribles que ça, que les chambres à gaz n’exis­taient pas et que la plu­part des morts étaient dues aux sévices des kapos juifs et polonais…

Alors ? Est-ce que je dois faire le cen­seur et évi­ter de publier un conte­nu qui me fait vomir ou mettre en ligne la revue en ques­tion parce qu’a­près tout, je ne suis pas un lau­da­teur du mou­ve­ment et que je sais per­ti­nem­ment qu’il y a eu des erreurs, des erre­ments et des com­pro­mis­sions cras­seuses ? Le pro­blème est d’au­tant plus aigu depuis que je rend dis­po­nible les textes au for­mat image ce qui nuit à tout ajout de notes critiques. 

Donc, je ne sais pas et je recule sans cesse la prise de déci­sion défi­ni­tive à ce sujet. Ceci dit, je ne vois pas com­ment je peux publier ça et je ne com­prends pas com­ment un Lecoin n’a pas vu dans quoi il se lançait.

Sinon, plus léger et plus dans l’ère du temps, saviez-vous que Lou­vet héber­geait dans Contre-Cou­rant la prose pseu­do-scien­ti­fique des anti-vax de l’é­poque ? Où quand l’an­ti­con­for­misme à tout prix vous fait pas­ser, 70 ans après, pour un gui­gnol de cirque… 

Tout ça est dis­po­nible (sauf les numé­ros de Défense de l’Homme en ques­tion) sur le site archive.org. Et je suis pre­neur de votre opi­nion sur ce sujet qui me taraude.

Vincent Dubuc


dans

La Presse Anarchiste