[(Je cherche en grande priorité à compléter les collections des Cahiers du Socialisme Libertaire, des Cahiers de l’Humanisme Libertaire et de Civilisation Libertaire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, collections complètes ou non), à me les prêter pour copie ou toute autre idée, contactez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]
L’exploration du mouvement anarchiste, de son histoire, de ses idées, de ses fluctuations est — pour moi — l’intérêt principal de ce site. Évidemment certaines revues ridicules n’apportent au mieux qu’un rictus gêné, mais même elles restent un témoignage intéressant.
Et puis on tombe sur un truc franchement gênant, voir dégueulasse et là on ne sais pas trop quoi faire. Je m’explique. En ce moment, je fais un très gros travail de numérisation de 3 séries presque complète de Défense de l’Homme, Liberté et Contre-Courant. sur cette dernière revue, rien à signaler de particulier, c’est assez intéressant. Sur les deux premières, 99% des articles sont sympas, intéressants, parfois très profonds et il reste les 1% qui ont pour sujet/auteur Paul Rassinier.
Paul Rassinier, l’un des fondateur du négationnisme français. Je savais qu’il avait été très en vue dans le milieu anarchiste d’après guerre, membre de la FA, apprécié de Maurice Joyeux, de Louvet, de Lecoin, il était une plume très régulière des différents organes de presse du mouvement (de ce que j’ai vu jusqu’à présent, surtout des articles à portée économique et anti parlementariste assez classiques et, il faut le dire, assez bien écrits).
J’avoue que je ne m’attendais tout de même pas à trouver une éloge des Mensonges d’Ulysse œuvre de « notre ami » dans le numéro 25 de Défense de l’Homme de Louis Lecoin. Et quand je dis éloge, je n’exagère pas. Les Mensonges d’Ulysse où il expose clairement sa thèse principale à savoir que les camps de concentration n’étaient pas si terribles que ça, que les chambres à gaz n’existaient pas et que la plupart des morts étaient dues aux sévices des kapos juifs et polonais…
Alors ? Est-ce que je dois faire le censeur et éviter de publier un contenu qui me fait vomir ou mettre en ligne la revue en question parce qu’après tout, je ne suis pas un laudateur du mouvement et que je sais pertinemment qu’il y a eu des erreurs, des errements et des compromissions crasseuses ? Le problème est d’autant plus aigu depuis que je rend disponible les textes au format image ce qui nuit à tout ajout de notes critiques.
Donc, je ne sais pas et je recule sans cesse la prise de décision définitive à ce sujet. Ceci dit, je ne vois pas comment je peux publier ça et je ne comprends pas comment un Lecoin n’a pas vu dans quoi il se lançait.
Sinon, plus léger et plus dans l’ère du temps, saviez-vous que Louvet hébergeait dans Contre-Courant la prose pseudo-scientifique des anti-vax de l’époque ? Où quand l’anticonformisme à tout prix vous fait passer, 70 ans après, pour un guignol de cirque…
Tout ça est disponible (sauf les numéros de Défense de l’Homme en question) sur le site archive.org. Et je suis preneur de votre opinion sur ce sujet qui me taraude.
Vincent Dubuc