La Presse Anarchiste

Il descend parmi nous, tout auréolé de Sa Gloire, écoutons-le…

[(Je cherche en grande prio­ri­té à com­plé­ter les col­lec­tions des Cahiers du Socia­lisme Liber­taire, des Cahiers de l’Humanisme Liber­taire et de Civi­li­sa­tion Liber­taire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, col­lec­tions com­plètes ou non), à me les prê­ter pour copie ou toute autre idée, contac­tez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]

Rien de par­ti­cu­lier à se mettre sous la dent aujourd’­hui sur le site lui-même. Par contre, du côté revues numé­ri­sées, vous avez désor­mais accès à la col­lec­tion presque com­plète des Plé­béiennes de Sébas­tien Faure, publiée en 1900, soit 19 numé­ros des 21 de cet hebdomadaire.

Les Plé­béiennes étaient entiè­re­ment rédi­gées par Sébas­tien Faure, alors que son aura était plus que décrois­sante dans le mou­ve­ment suite à l’af­faire Drey­fus. À mon avis, c’est un peu le même genre de réac­tion qu’au­ra plus tard Jean Grave avec ses Publi­ca­tions de la Révolte et des Temps Nou­veaux : une bonne crise d’é­go (qui dans le cas de Faure dure­ra moins long­temps). Ceci dit, ses oppo­sants n’é­tant pas non plus très brillants sur ce coup-là, on lui par­don­ne­ra donc (d’au­tant plus que le conte­nu est régu­liè­re­ment intéressant).

Bref, je vous laisse avec Faure, il consent à se mêler à vous, foule ignare, pour – enfin – éclai­rer la noir­ceur de votre quo­ti­dien avec la torche vive de sa pen­sée de géant… (ceux qui ver­ront l’illus­tra­tion de cou­ver­ture com­pren­dront). Sui­vez le guide… ou plu­tôt le lien.

Bonne lec­ture

Vincent Dubuc


dans

La Presse Anarchiste