[(Je cherche en grande priorité à compléter les collections des Cahiers du Socialisme Libertaire, des Cahiers de l’Humanisme Libertaire et de Civilisation Libertaire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, collections complètes ou non), à me les prêter pour copie ou toute autre idée, contactez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]
Rien de particulier à se mettre sous la dent aujourd’hui sur le site lui-même. Par contre, du côté revues numérisées, vous avez désormais accès à la collection presque complète des Plébéiennes de Sébastien Faure, publiée en 1900, soit 19 numéros des 21 de cet hebdomadaire.
Les Plébéiennes étaient entièrement rédigées par Sébastien Faure, alors que son aura était plus que décroissante dans le mouvement suite à l’affaire Dreyfus. À mon avis, c’est un peu le même genre de réaction qu’aura plus tard Jean Grave avec ses Publications de la Révolte et des Temps Nouveaux : une bonne crise d’égo (qui dans le cas de Faure durera moins longtemps). Ceci dit, ses opposants n’étant pas non plus très brillants sur ce coup-là, on lui pardonnera donc (d’autant plus que le contenu est régulièrement intéressant).
Bref, je vous laisse avec Faure, il consent à se mêler à vous, foule ignare, pour – enfin – éclairer la noirceur de votre quotidien avec la torche vive de sa pensée de géant… (ceux qui verront l’illustration de couverture comprendront). Suivez le guide… ou plutôt le lien.
Bonne lecture
Vincent Dubuc