La Presse Anarchiste

Italie, MARINI : deux ans et huit mois pour délit d’opinion

Le 14 jan­vier à Poten­za a eu lieu le der­nier pro­cès contre Gio­van­ni Mari­ni, en pri­son depuis juillet 1972, cou­pable de ne pas se lais­ser assas­si­ner par les « squa­dris­ti » fascistes.

Notre cama­rade com­pa­rais­sait à ce der­nier pro­cès pour huit chefs d’in­cul­pa­tion basés sur les nom­breuses occa­sions où il avait mani­fes­té clai­re­ment son oppo­si­tion aux magis­trats, au pré­sident du tri­bu­nal, etc. Dans le réqui­si­toire du pro­cu­reur géné­ral furent rete­nues seule­ment les incul­pa­tions concer­nant le magis­trat Zar­ra (« fas­ciste » et « mal­hon­nête ») et la Cour (« tri­bu­nal espa­gnol »). Pour ces injures il deman­da un an et deux mois, une requête assez lourde pour un délit d’o­pi­nion. Après deux heures de déli­bé­ra­tions la Cour, sous la pré­si­dence de Rotun­no — notable démo­chré­tien de Poten­za qui fit car­rière pen­dant le fas­cisme — condam­na Mari­ni à deux ans et huit mois, plus du double de ce qu’on demandait !

Évi­dem­ment, pour la jus­tice ita­lienne, l’a­nar­chiste Mari­ni est cou­pable de ne pas se sou­mettre à l’au­to­ri­té péni­ten­tiaire et de conti­nuer à lut­ter acti­ve­ment contre tous les moyens d’asservissement.

Liber­té pour Marini !

La Presse Anarchiste