La Presse Anarchiste

Bibliothèque anarchiste

[[Comme nous ne pou­vons pas connaître tous les livres, nous fai­sons appel à toutes les bonnes volon­tés pour nous signa­ler ceux pou­vant ren­trer dans cet ordre d’idées.]]

Sciences et philosophie

7o La Vie et la Pen­sée, par le doc­teur Julien Pio­ger ; 1 vol., 5 francs, chez Alcan, 108, bou­le­vard Saint-Germain.

Livre dia­ble­ment abs­trait, mais fort inté­res­sant par les idées qui y sont émises. — L’au­teur y recherche l’o­ri­gine de la vie au point de vue de la théo­rie maté­ria­liste, et l’ex­plique par la théo­rie du trans­for­misme. Livre à lire pour ceux que ne rebutent pas les ouvrages abstraits.

8o Force et Matière, Louis Büch­ner ; 7 fr. 50, chez Rein­wald, rue des Saints-Pères.

Des­crip­tion de la for­ma­tion des pla­nètes, prin­ci­pa­le­ment de la terre, néga­tion de toute inter­ven­tion divine ou sur­na­tu­relle dans les phé­no­mènes phy­siques, ori­gine maté­rielle de la matière pensante.

9o L’Homme selon la science, du même.

Livre moins abs­trait que le pré­cé­dent, où se trouvent de remar­quables pas­sages sur la mau­vaise orga­ni­sa­tion sociale, mais où l’au­teur fai­blit, dans les moyens qu’il pro­pose pour la réorganiser.

Romans.

10o La Petite Dor­ritt, par Ch. Dickens ; 2 vol. dans la Biblio­thèque des romans étran­gers à 1 fr. de chez Hachette, 79, bou­le­vard Saint-Germain.

Cri­tique mor­dante de l’or­ga­ni­sa­tion poli­tique et sociale ; satire contre le faux phi­lan­thro­pisme, l’é­goïsme des riches, leur exploi­ta­tion, et la faci­li­té des exploi­tés à la subir.

Littérature.

11o Notes sur Ber­lin, par J. Ajal­bert ; une pla­quette à 2 francs, chez Stock, place du Théâtre-Français.

Cri­tique excel­lente du patrio­tisme des revan­chards, pages excel­lentes sur la soli­da­ri­té des peuples. 

La Presse Anarchiste