[[Comme nous ne pouvons pas connaître tous les livres, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous signaler ceux pouvant rentrer dans cet ordre d’idées.]]
Sciences et philosophie
7o La Vie et la Pensée, par le docteur Julien Pioger ; 1 vol., 5 francs, chez Alcan, 108, boulevard Saint-Germain.
Livre diablement abstrait, mais fort intéressant par les idées qui y sont émises. — L’auteur y recherche l’origine de la vie au point de vue de la théorie matérialiste, et l’explique par la théorie du transformisme. Livre à lire pour ceux que ne rebutent pas les ouvrages abstraits.
8o Force et Matière, Louis Büchner ; 7 fr. 50, chez Reinwald, rue des Saints-Pères.
Description de la formation des planètes, principalement de la terre, négation de toute intervention divine ou surnaturelle dans les phénomènes physiques, origine matérielle de la matière pensante.
9o L’Homme selon la science, du même.
Livre moins abstrait que le précédent, où se trouvent de remarquables passages sur la mauvaise organisation sociale, mais où l’auteur faiblit, dans les moyens qu’il propose pour la réorganiser.
Romans.
10o La Petite Dorritt, par Ch. Dickens ; 2 vol. dans la Bibliothèque des romans étrangers à 1 fr. de chez Hachette, 79, boulevard Saint-Germain.
Critique mordante de l’organisation politique et sociale ; satire contre le faux philanthropisme, l’égoïsme des riches, leur exploitation, et la facilité des exploités à la subir.
Littérature.
11o Notes sur Berlin, par J. Ajalbert ; une plaquette à 2 francs, chez Stock, place du Théâtre-Français.
Critique excellente du patriotisme des revanchards, pages excellentes sur la solidarité des peuples.