La Presse Anarchiste

Réalités, vérités

    Mettre ses actes en har­mo­nie avec ses idées, c’est évi­dem­ment ce qu’il y a de plus dif­fi­cile au monde. C’est à ce signe que l’on recon­naît les hommes vrai­ment supé­rieurs, les héros de la pen­sée et de l’ac­tion qui ont appor­té à l’hu­ma­ni­té quelque chose de nou­veau. Ils ne se sont pas conten­tés d’ex­pri­mer de belles paroles ; ils les ont mises en pra­tique, don­nant ain­si aux autres l’exemple de la sin­cé­ri­té et du désintéressement. 
— O — 

     Nous ne sommes libres qu’in­té­rieu­re­ment. Il faut tou­jours se débattre contre quel­qu’un ou quelque chose. C’est dans ce com­bat quo­ti­dien pour demeu­rer soi et conser­ver son indé­pen­dance que consiste la vraie liberté. 

— O — 

    L’an-archiste n’est pas le lan­ceur de bombes. C’est le lan­ceur d’i­dées. « Il n’est d’ex­plo­sion qu’un livre », disait Mal­lar­mé le len­de­main de l’at­ten­tat du res­tau­rant Foyot, dont Laurent Tail­hade, an-archiste lui-même fut la pre­mière victime. 

— O — 

    Beau­coup de gens prennent leurs dési­rs pour des réa­li­tés. Ils s’ex­posent ain­si à d’a­mères dés­illu­sions n’ayant pas vou­lu écou­ter ceux qui les met­taient en garde contre leurs chimères. 

— O — 

    Tous les mots ont un sens pré­cis que cha­cun tra­duit à sa manière. D’où les maux qu’ils engendrent. 

— O — 

    En poli­tique, le prin­cipe de l’i­den­ti­té des contraires se véri­fie chaque matin. Les extrêmes se touchent. Ce qui jus­ti­fie plei­ne­ment le dic­ton bien connu : « Plus ça change… ». Ce que Clai­rette tra­dui­sait par « Ce n’é­tait pas la peine, assu­ré­ment, de chan­ger de gouvernement ». 

— O — 

    Ce n’est pas en un jour que l’être inci­vi­li­sé que nous sommes, réfor­me­ra ses moeurs et sa men­ta­li­té. Il n’y par­vien­dra que par une volon­té opi­niâtre et une patience à toute épreuve. Une édu­ca­tion ration­nelle, mieux qu’une révo­lu­tion bru­tale, en fera un être nouveau. 

— O — 

    L’Homme retrou­vé sous ses défor­ma­tions, débar­ras­sé de ses sco­ries, déli­vré de ses tares et de ses pré­ju­gés, tel est le modèle que cha­cun de nous doit avoir constam­ment sous les yeux et qu’il doit s’ef­for­cer de réa­li­ser dès main­te­nant, au sein d’un monde imparfait. 

Gérard de Lacaze-Duthiers

La Presse Anarchiste