La Presse Anarchiste

Bibliographie

La Mêlée Sociale, G. Clé­menceau. 1 vol. 3 fr. 50, chez Char­p­en­tier et Fasquelle, 11, rue de Grenelle. C’est un recueil des arti­cles parus, au jour le jour, dans La Jus­tice, mais qui, réu­nis, for­ment un for­mi­da­ble réquisi­toire con­tre notre société. Que de coups de hache con­tre les insti­tu­tions qui nous régis­sent ! Que de vérités sanglantes crachées à la face de ceux qui nous exploitent et nous oppriment. 
    La longue car­rière de M. Clé­menceau, tout en le dégoû­tant du par­lemen­tarisme et des par­lemen­taires, n’a pas su lui enlever la foi en l’ef­fi­cac­ité des réformes légales ; aus­si, pour­rons-nous lui faire le reproche qui est éter­nelle­ment fait à ceux qui cri­tiquent le présent et pro­posent des plans d’avenir : « Démon­stra­tion du mal, excel­lente ; faib­lesse des remèdes ! » C’est que, il est bien plus facile de démon­tr­er la solid­ité de ses argu­ments, lorsque, ce que l’on loue ou cri­tique, existe, et que cha­cun est à même d’en con­stater les effets ; tan­dis que les remèdes pré­con­isés ne peu­vent être que de sim­ples désirs exprimés ; tant qu’ils restent à l’é­tat de sim­ples spécu­la­tions, cha­cun ne les envis­age que selon qu’ils flat­tent ses pro­pres espérances, ne trou­blent pas trop vio­lem­ment sa tran­quille digestion. 
Pour nous, qui ne croyons pas au par­lemen­tarisme, ni aux réformes légales, nous qui savons que, tant qu’elle pos­sédera ce levi­er puis­sant de nos sociétés mod­ernes le Cap­i­tal, la bour­geoisie saura faire mou­voir les rouages de l’or­gan­i­sa­tion sociale qu’elle dirige, en sa faveur pour étouf­fer les plaintes et les récla­ma­tions de ceux qu’elle exploite, nous trou­vons bien faibles les remèdes pro­posés par M. Clemenceau, mais que nous trou­vons puis­sante sa cri­tique des insti­tu­tions. Nous y pillerons plus d’une fois, eu faveur de notre supplément. 

J Grave

Reçu :

Poli­tique et Bar­barie, de Lever­days, Car­ré édi­teur, 3, rue Racine. 

Mes Com­mu­nions, de G. Eekhoud, Kister­naeck­er, édi­teur, 13. rue Dupont, Bruxelles. 

L’Ar­riv­iste, de Marc Stéphane, chez l’au­teur, 48, rue Notre-Darne-de-Lorette. 

Les Raisons de Pas­calin, par Riotor au Mer­cure de France, 15, rue de l’Échaudé. 

à lire

Dans la Plume n° 144 du 1er au 15 mai : l’ar­ti­cle de S. Fau­re, tiré de son livre : La Douleur uni­verselle.