La Presse Anarchiste

Deux documents de la Sveriges Arbetares Centralorganisation

    Voi­ci deux textes du mou­ve­ment syn­di­ca­liste liber­taire sué­dois récem­ment par­ve­nus à la CRIA. 

    Ils per­mettent de situer la posi­tion de ces cama­rades sué­dois vis-à-vis de deux pro­blèmes clefs : la natio­na­li­sa­tion d’une entre­prise et l’at­ti­tude face à la guerre. 

    Le syn­di­ca­lisme liber­taire en Suède est orga­ni­sé dans la SAC « Orga­ni­sa­tion Cen­trale des tra­vailleurs sué­dois » ; syn­di­cat mino­ri­taire face au grand syn­di­cat social-démo­crate grou­pant la grande majo­ri­té des tra­vailleurs. Bien que ne comp­tant à peine 20.000 syn­di­qués la SAC (membre de l’AIT) est le seul mou­ve­ment anar­cho-syn­di­ca­liste ou liber­taire au monde actuel­le­ment capable d’é­di­ter un quo­ti­dien : le jour­nal « Arbe­ta­ren » (l’Ou­vrier).

    Le pre­mier texte concerne le pro­jet d’É­ta­ti­sa­tion totale des fameuses mines de fer de la région de Kiru­na, au delà du cercle polaire, en Lapo­nie (dont l’é­cou­le­ment de la pro­duc­tion vers la mer libre fut l’en­jeu de la mémo­rable expé­di­tion de Nar­vik en 1940). 

    Pro­duc­trice d’une abon­dante quan­ti­té de mine­rai en haute teneur, en majo­ri­té expor­té, ces riches gise­ments sont à l’o­ri­gine d’une des plus régu­lières entrées de devises dans la balance des comptes suédoise. 

    Or, les mineurs de cette rude région sont, avec les tra­vailleurs de la forêt, les ouvriers les plus fidèles de la SAC. D’où l’im­por­tance de la prise de posi­tion offi­cielle du syn­di­ca­lisme liber­taire en cette ques­tion comme porte-parole direct des inté­res­sés. Nous pro­po­sons d’exa­mi­ner atten­ti­ve­ment les rai­sons de nos cama­rades face à ce pro­blème pra­tique et qui les poussent à pré­co­ni­ser une solu­tion coopé­ra­tive ouvrière au sein du capi­ta­lisme d’État. 

    Le second texte est d’une acui­té encore plus géné­rale puis­qu’il tend à pré­pa­rer l’« Union Sacrée » avant même le déclen­che­ment d’un conflit. Récem­ment une dépêche d’a­gence annon­çait que, selon un son­dage d’o­pi­nion effec­tué en Suède envi­ron 80 % de la popu­la­tion était prête à défendre le pays en cas d’at­taque. Il est donc pour le moins éton­nant pour nous de voir le syn­di­ca­lisme liber­taire ne pas se ran­ger par­mi les 20 % qui par consé­quent « ne marchent pas ». 

    Ajou­tons que le point de vue cité n’est pas indi­vi­duel mais se réfère expres­sé­ment à une réso­lu­tion du Congres de la SAC de 1943 (adop­té par 76 voix contre 8). 

    Que peut-on pen­ser de telles prises de posi­tion face à un pro­blème qui est aus­si nôtre ? 

NB ― Sous le titre « Le syn­di­ca­lisme liber­taire en Suède » un cahier de « Contre-Cou­rant » repro­duit. en une dizaine de pages un article préa­la­ble­ment paru dans la « Révo­lu­tion pro­lé­ta­rienne » de M. Rudi­ger, ex-secré­taire de la SAC, qui pour­rait éclai­rer les cama­rades qui s’in­té­res­se­raient à ce mou­ve­ment sué­dois géné­ra­le­ment peu connu.

La Presse Anarchiste