S.I.A., Section Française, mit toutes ses forces au Service de l’Espagne républicaine. Des camions de vivres, de vêtements, de médicaments, des ambulances passèrent la frontière. Des centres d’accueil pour les enfants, pour les blessés, pour les sans foyer, se multiplièrent en France. Hélas ! à l’exode, S.I.A. fut débordée, Là, encore, indignée par l’attitude des gouvernants de l’époque vis-a-vis de ces héros vaincus, S.I.A. lutta de toutes ses forces pour que les antifascistes espagnols ne soient pas traités en intrus, mais en frères malheureux.
Le fascisme étendit son emprise sur l’Europe. Dans leur grande majorité, les militants de S.I.A. continuèrent la lutte entreprise. Comme tant d’autres, ils connurent la prison, les camps de concentration, la déportation, la torture, etc.
Fière de ce passé, S.I.A. renaît. S.I.A. reprend au grand jour la lutte qu’elle n’a jamais cessé de mener, Lutte implacable qui veut la « disparition totale de l’Oppresion sous toutes ses formes ».
C’est au grand jour qu’elle offre son concours à tous les persécutés du fascisme.
S.I.A., Section Française, agite au-dessus des préjugés de partis et de frontières son étendard où flamboie le mot SOLIDARITÉ. Elle salue fraternellement ses soeurs de S.I.A., Sections d’Amérique qui, plus heureuses, n’ont pas cessé d’exister dans ces sombres années et espère que bientôt, dans le monde entier, grâce aux Sections multipliées de S.I.A., la voix de la raison, de l’intelligence et de la bonté, fera, pour toujours, la paix sur notre planète dans la liberté et dans la joie.
La tâche qui incombe aujourd’hui a S.I.A. est immense. L’Europe est pavée de ruines. La France a recouvré une partie de sa liberté grâce au concours de tous les antifascistes qui, sans tenir compte de leur nationalité, ont lutté pour chasser l’oppresseur de notre pays.
ANTIFASCISTES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS, vous qui avez été fidèles à votre idéal, vous qui avez subi le camp de concentration, la prison, la torture, vous qui êtes malades, vous qui êtes sans ressources, vous qui avez fait jusqu’à l’extrême limite de vos forces votre devoir, S.I.A, vous promet solennellement de faire le sien.
Antifascistes : Malades, infirmes, S.I.A. vous soignera, vous rééduquera.
Sans ressources, S.I.A. Vous épaulera.
Étrangers, S.I.A. Luttera pour vos droits.
Aux enfants orphelins, S.I.A. leur trouvera un foyer.
Aux familles des disparus, S.I.A. les réconfortera et les aidera.
Et ceci quel que soit votre parti, quelle que soit votre nationalité, antifascistes : S.I.A. vous promet de lutter pour la liberté contre TOUS LES OPPRESSEURS.
Hommes de bonne volonté, hommes de coeur : la Solidarité Internationale Antifasciste vous appelle pour réaliser ce magnifique et grandiose programme qui déjà est en marche.
Prière à tous les camarades qui ont déjà oeuvré au sein de S.I.A. De se mettre en relation directe avec le Comité National de S.I.A., Bourse du travail, Place Saint-Sernin, toulouse (Haute-Garonne).