La Presse Anarchiste

S.I.A.

La Soli­da­ri­té Inter­na­tio­nale Anti­fas­ciste (S.I.A.) pos­sède un pas­sé his­to­rique. Née en 1937 de la guerre en Espagne, elle hur­la au monde le dan­ger d’une poli­tique du laisser-faire. 

S.I.A., Sec­tion Fran­çaise, mit toutes ses forces au Ser­vice de l’Es­pagne répu­bli­caine. Des camions de vivres, de vête­ments, de médi­ca­ments, des ambu­lances pas­sèrent la fron­tière. Des centres d’ac­cueil pour les enfants, pour les bles­sés, pour les sans foyer, se mul­ti­plièrent en France. Hélas ! à l’exode, S.I.A. fut débor­dée, Là, encore, indi­gnée par l’at­ti­tude des gou­ver­nants de l’é­poque vis-a-vis de ces héros vain­cus, S.I.A. lut­ta de toutes ses forces pour que les anti­fas­cistes espa­gnols ne soient pas trai­tés en intrus, mais en frères malheureux. 

Le fas­cisme éten­dit son emprise sur l’Eu­rope. Dans leur grande majo­ri­té, les mili­tants de S.I.A. conti­nuèrent la lutte entre­prise. Comme tant d’autres, ils connurent la pri­son, les camps de concen­tra­tion, la dépor­ta­tion, la tor­ture, etc. 

Fière de ce pas­sé, S.I.A. renaît. S.I.A. reprend au grand jour la lutte qu’elle n’a jamais ces­sé de mener, Lutte impla­cable qui veut la « dis­pa­ri­tion totale de l’Op­pre­sion sous toutes ses formes ». 

C’est au grand jour qu’elle offre son concours à tous les per­sé­cu­tés du fascisme. 

S.I.A., Sec­tion Fran­çaise, agite au-des­sus des pré­ju­gés de par­tis et de fron­tières son éten­dard où flam­boie le mot SOLIDARITÉ. Elle salue fra­ter­nel­le­ment ses soeurs de S.I.A., Sec­tions d’A­mé­rique qui, plus heu­reuses, n’ont pas ces­sé d’exis­ter dans ces sombres années et espère que bien­tôt, dans le monde entier, grâce aux Sec­tions mul­ti­pliées de S.I.A., la voix de la rai­son, de l’in­tel­li­gence et de la bon­té, fera, pour tou­jours, la paix sur notre pla­nète dans la liber­té et dans la joie. 

La tâche qui incombe aujourd’­hui a S.I.A. est immense. L’Eu­rope est pavée de ruines. La France a recou­vré une par­tie de sa liber­té grâce au concours de tous les anti­fas­cistes qui, sans tenir compte de leur natio­na­li­té, ont lut­té pour chas­ser l’op­pres­seur de notre pays. 

ANTIFASCISTES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS, vous qui avez été fidèles à votre idéal, vous qui avez subi le camp de concen­tra­tion, la pri­son, la tor­ture, vous qui êtes malades, vous qui êtes sans res­sources, vous qui avez fait jus­qu’à l’ex­trême limite de vos forces votre devoir, S.I.A, vous pro­met solen­nel­le­ment de faire le sien. 

Anti­fas­cistes : Malades, infirmes, S.I.A. vous soi­gne­ra, vous rééduquera. 

Sans res­sources, S.I.A. Vous épaulera. 

Étran­gers, S.I.A. Lut­te­ra pour vos droits. 

Aux enfants orphe­lins, S.I.A. leur trou­ve­ra un foyer. 

Aux familles des dis­pa­rus, S.I.A. les récon­for­te­ra et les aidera. 

Et ceci quel que soit votre par­ti, quelle que soit votre natio­na­li­té, anti­fas­cistes : S.I.A. vous pro­met de lut­ter pour la liber­té contre TOUS LES OPPRESSEURS. 

Hommes de bonne volon­té, hommes de coeur : la Soli­da­ri­té Inter­na­tio­nale Anti­fas­ciste vous appelle pour réa­li­ser ce magni­fique et gran­diose pro­gramme qui déjà est en marche. 

Prière à tous les cama­rades qui ont déjà oeu­vré au sein de S.I.A. De se mettre en rela­tion directe avec le Comi­té Natio­nal de S.I.A., Bourse du tra­vail, Place Saint-Ser­nin, tou­louse (Haute-Garonne).

La Presse Anarchiste