La Presse Anarchiste

Avis importants

À nos abonnés

Au lieu de l’U­NI­VER­SEL, nos abon­nés rece­vront le pré­sent jour­nal. Le moment est venu, en effet, d’af­fir­mer nos ten­dances par la créa­tion d’une feuille ayant sa place à part dans la presse évan­gé­lique de langue fran­çaise et qui déga­ge­ra nos amis du Hâvre de toute responsabilité.
Je n’en entends pas moins remer­cier l’U­NI­VER­SEL et par­ti­cu­liè­re­ment notre frère, M.Huchet, pour les faci­li­tés que son vaillant jour­nal et lui-même m’ont géné­reu­se­ment offertes, faci­li­tés qui m’ont mis à même, avec l’aide de Dieu, de com­men­cer l’oeuvre dont l’Ère Nou­velle devient désor­mais l’organe[[Il va sans dire que nous conti­nue­rons à ser­vir l’U­ni­ver­sel à ceux de nos abon­nés qui nous en feraient expres­sé­ment la demande et ce jus­qu’à l’ex­pi­ra­tion de leur abonnement.]].

E. Armand

À nos amis connus et inconnus

L’œuvre de l’Ère Nou­velle est une œuvre de foi. Nous n’a­vons ni caisse cen­trale, ni fonds de réserve. Nous sommes donc for­cés d’a­voir recours à la sym­pa­thie de ceux qui approuvent nos vues et adhé­rent à nos principes. 

Abon­nez-vous à l’Ère Nou­velle. Abon­nez-en d’autres. Répan­dez-la. Écri­vez-nous de bons articles pour ou contre nos ten­dances. Nous ne fuyons pas la contro­verse, car il est bien enten­du, dès la pre­mière heure, que notre feuille est une tri­bune libre ; tout ce que nous récla­mons, c’est que la dis­cus­sion revête une forme cour­toise et nette.

Aidez-nous donc !

Ce pre­mier numé­ro est adres­sé à un cer­tain nombre de per­sonnes. Nous les prions ins­tam­ment de nous retour­ner cet exem­plaire, si elles ne veulent pas s’a­bon­ner à « l’Ère Nou­velle ». Notre pre­mier numé­ro ne se tire en effet qu’à un chiffre limi­té d’exem­plaires. Faute de ce faire, nous nous per­met­trons de pré­sen­ter par la poste une quit­tance d’a­bon­ne­ment à toute per­sonne qui ne nous aurait pas ren­voyé le pré­sent exem­plaire avant le 25 mai[[Nous ne voyons pas d’autre moyen de nous assu­rer le retour d’exem­plaires qui peuvent nous être si utiles pour la propagande.]].

― O ―

Pour nous secon­der dans notre œuvre d’é­van­gé­li­sa­tion par­mi ceux qui se réclament du Christ et ceux qui l’i­gnorent, nous adres­sons un vibrant appel à qui­conque a l’hor­reur du pha­ri­saïsme, de l’a­pa­thie, des « textes reçus », des tra­di­tions ; de l’es­cla­vage du « qu’en-dira-t-on », des for­mules et des conve­nances mondaines.

Il s’a­git de rame­ner le chris­tia­nisme à son point de départ et de le pré­sen­ter, puri­fié de tout alliage, à la mul­ti­tude et aux indi­vi­dus. Il s’a­git aus­si d’as­su­rer le suc­cès de cette modeste feuille qui vise à deve­nir le jour­nal du pro­lé­ta­riat chrétien !
Que ceux qui nous ont com­pris nous apportent leur concours ! 

La Presse Anarchiste