La Presse Anarchiste

Quelques précisions nécessaires

Les indi­vi­dua­listes à notre façon passent volon­tiers pour amo­raux, alé­gaux, aso­ciaux.

AMORAUX, c’est enten­du, mais par rap­port à la morale impo­sée du dehors, à la morale conven­tion­nelle, à la morale bour­geoise, à l’hy­po­cri­sie mora­li­téiste ; ce qui ne les empêche pas de se construire une ligne de conduite per­son­nelle, voire une éthique col­lec­tive, dont les pos­tu­lats de mora­li­té sont fré­quem­ment, dans la pra­tique, beau­coup plus exi­geants que les impé­ra­tifs de la morale courante.

ALEGAUX, c’est enten­du, mais par rap­port à la loi impo­sée de l’ex­té­rieur, à la loi écrite, celle des textes ; ce qui ne les empêche pas de se confor­mer aux som­ma­tions d’une loi inté­rieure le plus sou­vent plus rigide que les articles, des Codes les plus dra­co­niens, et de pré­voir de sévères sanc­tions morales à l’é­gard, de ceux des leurs qui, sans motifs légi­times et dûment jus­ti­fiés, ont fait fi d’en­ga­ge­ments contrac­tés volon­tai­re­ment, tra­hi la confiance mise en eux ou usé de fraude ou de dol dans leurs rap­ports avec ceux de leur monde.

ASOCIAUX, c’est enten­du, mais par rap­port. au gré­ga­risme impo­sé, au socié­ta­risme obli­ga­toire, ce qui ne les empêche pas de s’as­so­cier volon­tai­re­ment et, s’ils y sont pous­sés par leur tem­pé­ra­ment, de recher­cher les occa­sions de s’as­so­cier pour toutes sortes d’ac­ti­vi­tés, d’être fidèles aux clauses des accords qu’ils ont sous­crits en dehors de toute pres­sion exté­rieure et de s’in­ter­dire toute rési­lia­tion des ententes conclues, autre que les cas men­tion­nés au contrat d’as­so­cia­tion. Aso­ciaux, mais sociables.

E. A. 

La Presse Anarchiste