La Presse Anarchiste

Quelques précisions nécessaires

Les indi­vid­u­al­istes à notre façon passent volon­tiers pour amoraux, alé­gaux, aso­ci­aux.

AMORAUX, c’est enten­du, mais par rap­port à la morale imposée du dehors, à la morale con­ven­tion­nelle, à la morale bour­geoise, à l’hypocrisie moral­itéiste ; ce qui ne les empêche pas de se con­stru­ire une ligne de con­duite per­son­nelle, voire une éthique col­lec­tive, dont les pos­tu­lats de moral­ité sont fréquem­ment, dans la pra­tique, beau­coup plus exigeants que les impérat­ifs de la morale courante.

ALEGAUX, c’est enten­du, mais par rap­port à la loi imposée de l’ex­térieur, à la loi écrite, celle des textes ; ce qui ne les empêche pas de se con­former aux som­ma­tions d’une loi intérieure le plus sou­vent plus rigide que les arti­cles, des Codes les plus dra­coniens, et de prévoir de sévères sanc­tions morales à l’é­gard, de ceux des leurs qui, sans motifs légitimes et dûment jus­ti­fiés, ont fait fi d’en­gage­ments con­trac­tés volon­taire­ment, trahi la con­fi­ance mise en eux ou usé de fraude ou de dol dans leurs rap­ports avec ceux de leur monde.

ASOCIAUX, c’est enten­du, mais par rap­port. au gré­garisme imposé, au socié­tarisme oblig­a­toire, ce qui ne les empêche pas de s’as­soci­er volon­taire­ment et, s’ils y sont poussés par leur tem­péra­ment, de rechercher les occa­sions de s’as­soci­er pour toutes sortes d’ac­tiv­ités, d’être fidèles aux claus­es des accords qu’ils ont souscrits en dehors de toute pres­sion extérieure et de s’in­ter­dire toute résil­i­a­tion des ententes con­clues, autre que les cas men­tion­nés au con­trat d’as­so­ci­a­tion. Aso­ci­aux, mais socia­bles.

E. A.