La Presse Anarchiste

Liaisons

 — PARIS : un col­lec­tif liber­taire, lar­ge­ment ouvert et auquel ont par­ti­ci­pé la TAC, le groupe liber­taire du Pré-Saint-Ger­vais, l’O­RA Paris, C.A. Paris, des cama­rades du GAEL, de La Lan­terne Noire, et des objec­teurs, s’est consti­tué. Ce col­lec­tif est inter­ve­nu lors de la mani­fes­ta­tion de sou­tien aux « anti­mi­li­ta­ristes ». Le pro­blème de la soli­da­ri­té avec les cama­rades empri­son­nés a aus­si été abor­dé. La ques­tion qui se pose à l’heure actuelle est de savoir com­ment le col­lec­tif peut conti­nuer à fonc­tion­ner, et sur quelles bases communes.

— À TOURS s’est tenue une réunion entre des cama­rades de l’A­nar­cho (Niort, Poi­tiers, Tours, Le Mans) de La Lan­terne Noire, et de Bor­deaux ; échange de vue sur le mou­ve­ment étu­diant, sur l’an­ti-mili­ta­risme, et sur la cir­cu­la­tion de l’in­for­ma­tion, de la dis­cus­sion, entre les dif­fé­rents groupes auto­nomes qui refusent d’adhé­rer à la F.A., à l’O­RA, ou aux dif­fé­rentes variantes de l’a­nar­cho-syn­di­ca­lisme ; il a été déci­dé d’u­ti­li­ser l’A­nar­cho pour les débats de fond, et que pour les infor­ma­tions immé­diates, pra­tiques, les cama­rades du Mans se chargent de recueillir les sten­cils tapés, ou les textes à 50 exem­plaires, pour les réex­pé­dier aux groupes qui en feraient la demande.
 — PARIS : après La Lan­terne Noire, Dis­si­dence, Inter­ro­ga­tion, une nou­velle revue anar­chiste : POUR, édi­tée par l’O.R.A. (33, rue des Vignoles, 75200 Paris — Men­tion­ner « POUR »),

Au som­maire du pre­mier numéro :

— être com­mu­niste liber­taire en 76 ;

— classe ouvrière et syndicat ;

— bilan de la pra­tique syn­di­cale à la S.N.C.F  ;

— auto­ges­tion et divi­sion du travail ;

— crise de l’ex­trême-gauche et vogue de l’ultra-gauche ;

— reven­di­ca­tions natio­nales et dia­lec­tique de classe ;

— impri­me­rie Chauffour.

« la situa­tion est nou­velle. Déjà un débat s’est enga­gé dans cette gauche ouvrière, encore timi­de­ment, un début de recherche d’ex­pres­sion poli­tique du nou­veau mou­ve­ment de masse… l’O­RA a pris l’i­ni­tia­tive de cette revue.., avec la volon­té de ne sur­tout pas limi­ter la rédac­tion à ses seuls militants. »

Des cama­rades de La Lan­terne Noire se sont réunis avec le col­lec­tif qui anime cette revue ; il en est res­sor­ti qu’il était pos­sible d’en­ta­mer une col­la­bo­ra­tion entre les deux revues (dont les objec­tifs ne sont pas iden­tiques) sous forme de réunions ouvertes, sur des thèmes pré­cis et pré­pa­rés à l’a­vance, avec des cama­rades exté­rieurs aux deux groupes, et dont le résul­tat don­ne­rait lieu, si l’in­té­rêt l’exige, à des publi­ca­tions communes.

Le thème de la contra­dic­tion (que nous vivons tous) entre nos posi­tions anti-syn­di­cales et le fait que nous arri­vions assez mal à nous déga­ger des syn­di­cats dans nos lieux de tra­vail (en y étant ou bien en refu­sant tout mili­tan­tisme) a été rete­nu. La date n’a pas encore été fixée. Autre thème : l’orga­ni­sa­tion (bien entendu !).

Cette col­la­bo­ra­tion ne sup­prime pas nos diver­gences avec l’ORA :

— quant à la pla­te­forme d’Ar­chi­nov (que nous jugeons bolchévisante),

— quant à la stra­té­gie de ces cama­rades, que nous croyons trop à la remorque du gau­chisme, et réac­tion­nel face à l’im­mo­bi­lisme des orga­ni­sa­tions traditionnelles.

Ces thèmes, à pro­pos des­quels il n’y a aucune una­ni­mi­té à La Lan­terne Noire, seront abor­dés dans le pro­chain numéro. 

La Presse Anarchiste