La Presse Anarchiste

Dernières nouvelles d’Irlande

Les cama­rades irlandais que nous avons pu join­dre étaient pes­simistes quant à l’is­sue du ver­dict, atten­du (le 15–11) d’un jour à l’autre ; l’exé­cu­tion suiv­rait de 10 à 18 jours au plus. Le Pre­mier min­istre Cos­grave, de même que divers min­istres (dont celui de la Défense. P. Done­gan, et celui de la Jus­tice, P. Cooney) ont fait savoir qu’ils voulaient la peau des Mur­ray. Le retard de la Cour Suprême, lié à la crise prési­den­tielle que tra­verse actuelle­ment l’Ir­lande du Sud, est de mau­vais augure. Car c’est juste­ment l’at­ti­tude réservée du Prési­dent Car­roll Daly (gaéli­cisé en Cearb­hall O Dalaigh) à l’é­gard de cer­taines des mesures répres­sives du gou­verne­ment Cos­grave qui l’a amené à démis­sion­ner, après que le min­istre de la Défense l’ait insulté publique­ment, sans être désavoué par le con­seil des ministres. 

À un juriste soucieux de rester au-delà de la mêlée suc­cède un poli­tique, Patrick Hillery, mem­bre du par­ti d’op­po­si­tion Fian­na Fail (« Com­bat­tants du Des­tin », en gaélique : les héri­tiers nan­tis du mou­ve­ment Répub­li­cain des années 20), donc peu enclin à se mon­tr­er en reste de fer­meté. C’est à lui qu’é­choit en dernier lieu de décider de l’exé­cu­tion des Mur­ray (la pre­mière qu’ait con­nu l’Ir­lande du Sud depuis 1954), et de mar­quer ain­si le début de sa mag­i­s­tra­ture. Sa car­rière inter­na­tionale (il représen­tait l’Ir­lande à la Com­mis­sion Européenne) le ren­dra-t-elle alors plus sen­si­ble aux réac­tions pos­si­bles à l’étranger ? 

Le Comité Irlande (gauchiste, prorépub­li­cain) a édité une tra­duc­tion de la brochure du Comité de défense des Mur­ray (2 F, à CEDETIM, 14, rue de Nan­teuil, 75015 Paris). Le Mou­ve­ment d’Ac­tion Judi­ci­aire a envoyé trois obser­va­teurs (dont W Jouf­fa) à Dublin. Jean-Paul Sartre a envoyé un télé­gramme de protes­ta­tion. Mais que font les anarchistes ?… 

En Ital­ie, la Fédéra­tion anar­chiste a lancé une cam­pagne en faveur des Mur­ray, sans toute­fois leur accorder le label anar­chiste. En France, la F.A., moins inquiète, pousse cette posi­tion jusqu’à sa con­clu­sion logique, et refuse de faire quoi que ce soit pour eux (sauf un com­mu­niqué cet été). Des arti­cles ont été pub­liés dans Front Lib­er­taire (organe de l’O.C.L., ex‑O.R.A.), Bas­ta, Le Réfrac­taire

Après l’Es­pagne et Puig Antich, l’Ir­lande sera-t-elle le pre­mier pays d’Eu­rope à exé­cuter des anarchistes ?