La Presse Anarchiste

Déclaration publiée par le journal L’Internationale de Bruxelles

[[Article publié sans titre.]]

d’un article de l’É­ga­li­té, conte­nant des injures à l’a­dresse de la Fédé­ra­tion juras­sienne et qui avait été repro­duit par inad­ver­tance dans l’or­gane de la Fédé­ra­tion belge :

« Dans le numé­ro 170, du 14 avril, nous avons publié par inad­ver­tance un article inti­tu­lé : Crime de haute tra­hi­son, tiré du jour­nal l’Éga­li­té de Genève, et que nous n’a­vions guère lu en entier.

« En lisant l’ar­ticle après le tirage, nous nous sommes aper­çus de cette bévue bien invo­lon­taire, mais regret­table de tous points. Nous nous dis­po­sions à en témoi­gner nos regrets, ne vou­lant pas lais­ser mettre en doute l’im­par­tia­li­té que nous avons gar­dée jus­qu’i­ci dans ce lamen­table conflit qui divise si mal­heu­reu­se­ment en deux camps la Fédé­ra­tion Juras­sienne et la Fédé­ra­tion Romande, quand nous reçûmes du citoyen A. Cla­ris, rédac­teur en chef de la Révo­lu­tion sociale, à Genève, une lettre de pro­tes­ta­tion contre cer­taines insi­nua­tions de l’É­ga­li­té. Nous nous sommes empres­sés de la publier dans le numé­ro sui­vant [[voir l’ar­ticle publié dans le numé­ro 6 du Bul­le­tin de la fédé­ra­tion juras­sienne.]], comme une preuve de notre impar­tia­li­té, et nous nous flat­tions de l’es­poir que la Fédé­ra­tion Juras­sienne eût vu dans cet acte répa­ra­teur l’ab­sence de toute mau­vaise inten­tion de notre part et l’eût accep­tée comme une satis­fac­tion com­plète. Point du tout. Le Comi­té fédé­ral Juras­sien nous adresse en date du 25 avril, une lettre bien vive au sujet de l’hos­pi­ta­li­té don­née dans nos colonnes aux dia­tribes for­mu­lées contre lui par l’É­ga­li­té, à l’oc­ca­sion de l’i­nique condam­na­tion des citoyens Liebk­necht et Bebel.

« Nous devons croire que cette lettre aura pas­sé inaper­çue, sinon, nous sommes fon­dés à espé­rer que l’a­veu des regrets que nous venons d’ex­pri­mer, jus­ti­fie­ra à ses yeux notre bonne foi qui a été sur­prise dans un moment de pré­ci­pi­ta­tion, et que le Comi­té fédé­ral Juras­sien sera satisfait. »

Le Comi­té fédé­ral juras­sien n’a pas dou­té un ins­tant de la bonne foi et de l’im­par­tia­li­té de nos amis de Bel­gique, et la décla­ra­tion si franche de l’In­ter­na­tio­nale ne peut que cimen­ter la bonne har­mo­nie qui existe entre la Fédé­ra­tion belge et la Fédé­ra­tion jurassienne. 

La Presse Anarchiste