La Presse Anarchiste

Mouvement social

Sébastien Fau­re fera désor­mais deux con­férences par semaine : le mer­cre­di ; l’autre, le same­di. Celle du same­di sera spé­ciale­ment con­sacrée à l’ex­posé de ses con­cep­tions sociales ; celle du mer­cre­di, à la dis­cus­sion avec ses contradicteurs.

Ces con­férences ont lieu salle d’Ar­ras, 3, rue d’Ar­ras (près la rue Mon­ge), à 8 h.½ du soir, très précises. 

*
* *

Le cama­rade Léon Par­sons nous prie d’an­non­cer qu’à par­tir du 1er juin prochain son jour­nal L’Œu­vre Sociale paraî­tra deux fois par mois et sera ven­du cinq centimes. 

Les amis qui désir­eraient s’abon­ner ou s’oc­cu­per de la vente du jour­nal peu­vent écrire à l’adresse actuelle : rue Par­adis, 34, Mar­seille, avant le 1er juin. À par­tir de cette date, le cama­rade-gérant ira se fix­er à Paris. 

*
* *

MARSEILLE. — Le 8 avril dernier, le cama­rade Bernard Lazare don­nait une con­férence au théâtre Chave, à Mar­seille. Le com­mis­saire de police, suiv­ant l’usage, deman­da les noms des mem­bres du bureau. Mais, out­repas­sant les pou­voirs que lui con­fère la Loi, il exigea leurs adresses. 

Protes­ta­tions et refus du citoyen Morel, prési­dent, dont l’at­ti­tude fut approu­vée par l’au­di­toire. À l’is­sue de la con­férence, les policiers, frois­sés dans leur amour-pro­pre, s’emparèrent de Morel et le mirent en état d’ar­resta­tion, non sans l’avoir bru­tal­isé ; quelques heures plus tard, il était relâché. 

Mais la « vin­dicte sociale » ne lâche pas sa proie ain­si. Le 8 mai suiv­ant, Morel s’est vu con­damn­er à six jours de prison pour rébel­lion aux agents de l’autorité !

André Girard (Max Buhr)