La Presse Anarchiste

Plate-forme du collectif de la presse parallèle

La presse paral­lèle se défi­nit par le fait qu’elle est outil de contre-infor­ma­tion et/​ou de contre-culture par rap­port aux cri­tères offi­ciels éta­blis. Elle est libre expres­sion de l’in­di­vi­dua­li­té et du groupe. Sa fina­li­té est la lutte et l’ac­tion dans une optique révo­lu­tion­naire, liber­taire et libératrice.

Toute publi­ca­tion lut­tant contre le sys­tème et toute forme d’a­lié­na­tion (sociale, poli­tique ou cultu­relle) peut rejoindre notre com­bat. Elle s’en­gage à mettre en pra­tique ses idées et écrits théo­riques. Elle garde tou­te­fois sa propre autonomie. 

Le col­lec­tif ne prend pas de posi­tions poli­tiques liées à un par­ti ou un groupe particulier. 

La presse paral­lèle se carac­té­rise par une mosaïque cultu­relle et poli­tique qui n’ad­met donc aucune posi­tion idéo­lo­gique directrice. 

La presse paral­lèle est une rup­ture face aux médias bour­geois et spec­ta­cu­laires où quelques per­sonnes pensent pour des millions. 

Les actions pos­sibles du col­lec­tif pour­ront être : 

- Créa­tion d’un lieu de coor­di­na­tion et de dis­tri­bu­tion des informations. 

- Créa­tion d’un bul­le­tin interne. 

- Échange des moyens maté­riels. Uti­li­sa­tion des moyens maté­riels des struc­tures puis­santes en lutte contre le système. 

- Dénon­cia­tion de la socié­té du spec­tacle, du compte d’au­teur, de l’i­déo­lo­gie cultu­relle et intellectuelle. 

- Sou­tiens com­muns dans les luttes et mou­ve­ments de masse et sou­tiens aux groupes et indi­vi­dus proches du col­lec­tif dans leur action de contre-culture, bri­sant ain­si le ghet­to dans lequel on nous enferme. 

- Échange per­ma­nent de points de vue et réunions fréquentes. 

- Lutte contre les pseu­do-publi­ca­tions paral­lèles se carac­té­ri­sant par leur pro-fas­cisme et leurs posi­tions réac­tion­naires véhi­cu­lant toute idéo­lo­gie dominante. 

- Numé­ro col­lec­tif pré­sen­tant la presse paral­lèle (1er numé­ro public du bulletin). 

- Fêtes spé­ci­fiques fré­quentes de la presse paral­lèle orga­ni­sées par le collectif. 

Le col­lec­tif de la presse paral­lèle s’est réuni en mai 1976 à Ros­ny-sous-Bois et a sor­ti cette plate-forme. Nous situant en accord avec ce pro­jet, nous le publions ici. 

La Presse Anarchiste