La Presse Anarchiste

Plate-forme du collectif de la presse parallèle

La presse par­al­lèle se définit par le fait qu’elle est out­il de con­tre-infor­ma­tion et/ou de con­tre-cul­ture par rap­port aux critères offi­ciels étab­lis. Elle est libre expres­sion de l’in­di­vid­u­al­ité et du groupe. Sa final­ité est la lutte et l’ac­tion dans une optique révo­lu­tion­naire, lib­er­taire et libératrice.

Toute pub­li­ca­tion lut­tant con­tre le sys­tème et toute forme d’al­ié­na­tion (sociale, poli­tique ou cul­turelle) peut rejoin­dre notre com­bat. Elle s’en­gage à met­tre en pra­tique ses idées et écrits théoriques. Elle garde toute­fois sa pro­pre autonomie. 

Le col­lec­tif ne prend pas de posi­tions poli­tiques liées à un par­ti ou un groupe particulier. 

La presse par­al­lèle se car­ac­térise par une mosaïque cul­turelle et poli­tique qui n’ad­met donc aucune posi­tion idéologique directrice. 

La presse par­al­lèle est une rup­ture face aux médias bour­geois et spec­tac­u­laires où quelques per­son­nes pensent pour des millions. 

Les actions pos­si­bles du col­lec­tif pour­ront être : 

- Créa­tion d’un lieu de coor­di­na­tion et de dis­tri­b­u­tion des informations. 

- Créa­tion d’un bul­letin interne. 

- Échange des moyens matériels. Util­i­sa­tion des moyens matériels des struc­tures puis­santes en lutte con­tre le système. 

- Dénon­ci­a­tion de la société du spec­ta­cle, du compte d’au­teur, de l’idéolo­gie cul­turelle et intellectuelle. 

- Sou­tiens com­muns dans les luttes et mou­ve­ments de masse et sou­tiens aux groupes et indi­vidus proches du col­lec­tif dans leur action de con­tre-cul­ture, brisant ain­si le ghet­to dans lequel on nous enferme. 

- Échange per­ma­nent de points de vue et réu­nions fréquentes. 

- Lutte con­tre les pseu­do-pub­li­ca­tions par­al­lèles se car­ac­térisant par leur pro-fas­cisme et leurs posi­tions réac­tion­naires véhic­u­lant toute idéolo­gie dominante. 

- Numéro col­lec­tif présen­tant la presse par­al­lèle (1er numéro pub­lic du bulletin). 

- Fêtes spé­ci­fiques fréquentes de la presse par­al­lèle organ­isées par le collectif. 

Le col­lec­tif de la presse par­al­lèle s’est réu­ni en mai 1976 à Ros­ny-sous-Bois et a sor­ti cette plate-forme. Nous situ­ant en accord avec ce pro­jet, nous le pub­lions ici.