La Presse Anarchiste

Italie, MARINI : deux ans et huit mois pour délit d’opinion

Le 14 jan­vi­er à Poten­za a eu lieu le dernier procès con­tre Gio­van­ni Mari­ni, en prison depuis juil­let 1972, coupable de ne pas se laiss­er assas­sin­er par les « squadristi » fascistes.

Notre cama­rade com­para­is­sait à ce dernier procès pour huit chefs d’in­cul­pa­tion basés sur les nom­breuses occa­sions où il avait man­i­festé claire­ment son oppo­si­tion aux mag­is­trats, au prési­dent du tri­bunal, etc. Dans le réquisi­toire du pro­cureur général furent retenues seule­ment les incul­pa­tions con­cer­nant le mag­is­trat Zarra (« fas­ciste » et « mal­hon­nête ») et la Cour (« tri­bunal espag­nol »). Pour ces injures il deman­da un an et deux mois, une requête assez lourde pour un délit d’opin­ion. Après deux heures de délibéra­tions la Cour, sous la prési­dence de Rotun­no — notable démochré­tien de Poten­za qui fit car­rière pen­dant le fas­cisme — con­damna Mari­ni à deux ans et huit mois, plus du dou­ble de ce qu’on demandait !

Évidem­ment, pour la jus­tice ital­i­enne, l’a­n­ar­chiste Mari­ni est coupable de ne pas se soumet­tre à l’au­torité péni­ten­ti­aire et de con­tin­uer à lut­ter active­ment con­tre tous les moyens d’asservissement.

Lib­erté pour Marini !


Publié

dans

par

Étiquettes :