La Presse Anarchiste

Avant propos

Depuis notre der­nier numé­ro, des évé­ne­ments d’un grand inté­rêt se sont pro­duits : d’une part, le jeu de poker, au Proche-Orient, entre les inté­rêts colo­nia­listes de plu­sieurs puis­sances, a mené le monde au seuil d’une 3e guerre mon­diale (dans ce jeu, le rôle du « grand socia­liste » Guy Mol­let a été consi­dé­rable) ; d’autre part, la bou­che­rie « paci­fiste » et les coups des poli­ciers et mili­taires sur 20 mil­lions de Nord-Afri­cains ont ouvert une nou­velle voie aux poli­ti­ciens ; enfin, le grand drame en Hongrie.

Nous nous arrê­tons un peu plus long­temps sur les évè­ne­ments des der­niers mois en Hon­grie. Car si la grande presse bour­geoise en a com­men­té en long et en large les aspects poli­tiques, elle a pas­sé sous silence beau­coup de faits d’une grande impor­tance tels que la spon­ta­néi­té et le fonc­tion­ne­ment des conseils d’ou­vriers, leur vita­li­té, etc. Car main­te­nant un autre silence enve­loppe les ruines de Buda­pest, le silence des cours mar­tiales qui après l’é­chec de la loi mar­tiale, va déca­pi­ter cette héroïque résistance. 

Nous sommes obli­gés de repor­ter aux numé­ros sui­vants d’autres études qu’on nous a envoyées, ce numé­ro étant rem­pli avec cette étude sur la Hon­grie, le tra­vail ori­gi­nal du grand phi­lo­sophe anglais Her­bert Read, la suite des notes de M.Delouvrier.

En ce qui concerne les cri­tiques et les sug­ges­tions que nous avons reçues, nous aime­rions qu’elles soient plus concrètes et plus détaillées pour nous per­mettre d’a­mé­lio­rer notre tra­vail. Mais sur­tout, N et R. sera
consi­dé­ra­ble­ment plus riche et plus vivant si le contact que nous avons déjà éta­bli avec plu­sieurs cama­rades et plu­sieurs groupes se mul­ti­plie et s’ap­pro­fon­dit, et si leur par­ti­ci­pa­tion devient plus active. 

Et enfin, pour par­ler fran­che­ment entre cama­rades, la situa­tion finan­cière de nos cahiers est encore très instable et nous comp­tons tou­jours sur la soli­da­ri­té de tous.

Théo.

La Presse Anarchiste