La Presse Anarchiste

Bibliothèque anarchiste

[[Comme nous ne pou­vons pas con­naître tous les livres, nous faisons appel à toutes les bonnes volon­tés pour nous sig­naler ceux pou­vant ren­tr­er dans cet ordre d’idées.]]

Sciences et philosophie

7o La Vie et la Pen­sée, par le doc­teur Julien Pioger ; 1 vol., 5 francs, chez Alcan, 108, boule­vard Saint-Germain.

Livre dia­ble­ment abstrait, mais fort intéres­sant par les idées qui y sont émis­es. — L’au­teur y recherche l’o­rig­ine de la vie au point de vue de la théorie matéri­al­iste, et l’ex­plique par la théorie du trans­formisme. Livre à lire pour ceux que ne rebu­tent pas les ouvrages abstraits.

8o Force et Matière, Louis Büch­n­er ; 7 fr. 50, chez Rein­wald, rue des Saints-Pères.

Descrip­tion de la for­ma­tion des planètes, prin­ci­pale­ment de la terre, néga­tion de toute inter­ven­tion divine ou sur­na­turelle dans les phénomènes physiques, orig­ine matérielle de la matière pensante.

9o L’Homme selon la sci­ence, du même.

Livre moins abstrait que le précé­dent, où se trou­vent de remar­quables pas­sages sur la mau­vaise organ­i­sa­tion sociale, mais où l’au­teur faib­lit, dans les moyens qu’il pro­pose pour la réorganiser.

Romans.

10o La Petite Dor­ritt, par Ch. Dick­ens ; 2 vol. dans la Bib­lio­thèque des romans étrangers à 1 fr. de chez Hachette, 79, boule­vard Saint-Germain.

Cri­tique mor­dante de l’or­gan­i­sa­tion poli­tique et sociale ; satire con­tre le faux phil­an­thropisme, l’é­goïsme des rich­es, leur exploita­tion, et la facil­ité des exploités à la subir.

Littérature.

11o Notes sur Berlin, par J. Ajal­bert ; une pla­que­tte à 2 francs, chez Stock, place du Théâtre-Français.

Cri­tique excel­lente du patri­o­tisme des revan­chards, pages excel­lentes sur la sol­i­dar­ité des peuples.