La Presse Anarchiste

Méditation mensuelle

« Oui notre siècle aura le chris­tia­nisme inté­gral. Il faut oppo­ser, écrit Tol­stoï dans la « Racine du Mal » le véri­table ensei­gne­ment chré­tien res­tau­ré, au faux chris­tia­nisme de nos socié­tés injustes. C’est bien cette pen­sée qu’un souffle d’en haut fait pas­ser aujourd’­hui à tra­vers notre chré­tien­té caduque. De tous les points de l’ho­ri­zon se lèvent main­te­nant les hommes qu’elle anime « Le jour vient…»

« Chris­tia­nisme spi­ri­tuel : « Il faut que vous nais­siez de nou­veau. » L’U­nion indé­pen­dante de tous les convertis.

« Le chris­tia­nisme moral indi­vi­duel : « Soyez par­fait » ! Sa Sain­te­té. Puis­sance de vie active. Être chré­tien, c’est conti­nuer l’œuvre du Christ.

« Le chris­tia­nisme social avec toutes ses consé­quences éco­no­miques, la tra­duc­tion de l’É­van­gile de Gali­lée. Le Christ en face de nos socié­tés, fai­sant écla­ter leurs cadres par la puis­sance de son action régé­né­ra­trice, et fon­dant la socié­té nou­velle où la jus­tice habi­te­ra. Le Christ devant nos auto­ri­tés mon­daines. « N’ap­pe­lez per­sonne votre maître » ; dans nos cathé­drales, le fouet de cordes à la main ; dans nos tri­bu­naux : « Ne pillez point. Ne résis­tez pas au méchant. » Dans nos casernes : « Remets ton épée dans le four­reau. » Dans nos usines : « Por­tez les far­deaux les uns les autres » ; devant les riches « Ven­dez ce que vous pos­sé­dez. Mal­heur aux riches. » ― Devant les pauvres. « Heu­reux les pauvres !» « Le royaume qui vient des cieux, est proche !»

Le Christ qui serait encore cru­ci­fié, s’il reve­nait par­mi nous, et qui le sera dans la per­sonne de ses vrais dis­ciples… Vers quelles croix nous mar­chons, mais aus­si vers quels triomphes, vers quelles ascen­sions ! Pas pour nous certes, mais pour l’hu­ma­ni­té, corps de Christ. À l’œuvre, le maître nous ouvre les voies. 

Paul Richard, pasteur. 

La Presse Anarchiste