La Presse Anarchiste

Mouvement social

La Chaux-de-Fonds — À la suite d’un petit Pana­ma qui vient d’être décou­vert, notre ville est sens des­sus dessous.

Un homme poli­tique très en vue, consi­dé­ré de toute la bour­geoi­sie, fonc­tion­naire un peu par­tout, dépu­té à tous les Conseils, franc-maçon, homme à poigne, auteur de lois et règle­ments contre les voleurs d’or et d’argent, vient d’être arrê­té pour vol.

Il était la ter­reur de ses ouvriers et craint de ses amis poli­tiques eux-mêmes. Par­tout où il fal­lait un dogue pour aboyer sur le par­ti ouvrier et sur les tra­vailleurs en géné­ral, le par­ti radi­cal met­tait en avant son Fer. C’est le nom du voleur.

Direc­teur ou pré­sident d’un bureau de douanes, il rece­vait de ses employés le pro­duit des recettes et les empo­chait. La somme, envi­ron 8 000 francs, n’est pas grand’­chose par ce temps de gros voleurs, mais ce qu’il y a de réjouis­sant, c’est que ce pilier de l’ordre, dans son inter­ro­ga­toire, a trou­vé l’o­pé­ra­tion toute natu­relle et a même décla­ré qu’il avait eu l’in­ten­tion de pro­po­ser au Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de sanc­tion­ner cet acte et de lui faire décré­ter qu’à l’a­ve­nir ces recettes seraient sa propriété !

Ayant rem­bour­sé cette somme par un chèque sur sa banque, il en a été quitte pour pas­ser une nuit au vio­lon ; car, le len­de­main, le Conseil reti­ra sa plainte et Fer fut remis en liberté.

La presse bour­geoise pleure sur les rigueurs avec les­quelles on a pro­cé­dé contre cet « homme de bien », cet « homme intègre ». Mais les ouvriers, eux, se rap­pellent les insul­tés que cet homme n’a ces­sé de leur adres­ser lors­qu’il par­lait au nom du gou­ver­ne­ment. Ils se rap­pellent que bien de leurs col­lègues ont dû payer par des années de pri­son un pain ou quelques nippes qu’ils avaient pris pour se vêtir ou se nour­rir un peu. Ils com­parent cette mise en liber­té d’un gros, parce qu’il avait les moyens de rem­bour­ser, et la longue déten­tion du petit que la misère a abattu.

La légende vou­lant que lorsque l’on découvre un voleur de ce calibre, d’autres sont encore cachés, les rumeurs qui cir­cu­laient ces jours-ci ont été jus­qu’à nom­mer un juge d’ins­truc­tion qui aurait été arrê­té pour des faits sem­blables à ceux repro­chés à Fer. La presse a démen­ti la chose et les com­men­taires vont leur train.

Nico­let

La Presse Anarchiste