La Presse Anarchiste

S.I.A. Commission de solidarité avec la Hongrie

À tous les camarades

À l’eu­pho­rie offi­cielle ayant accueilli les pre­miers réfu­giés hon­grois, dont la majeure par­tie est com­po­sée de très jeunes tra­vailleurs des usines et des champs, a suc­cé­dé l’in­dif­fé­rence, puis l’hos­ti­li­té en maints endroits. Dans le but d’ai­der au maxi­mum des moyens ces cama­rades à peu près dému­nis de tout, une vaste com­mis­sion de Soli­da­ri­té pla­cée sous l’é­gide de S.I.A., à laquelle des mili­tants des G.A.A.R. par­ti­cipent éga­le­ment, vient de se consti­tuer. À tous les cama­rades pour qui la soli­da­ri­té ouvrière n’est pas un vain mot, la com­mis­sion demande d’é­crire, de signa­ler, les cas urgents et sur­tout d’en­voyer une par­ti­ci­pa­tion finan­cière dont la néces­si­té s’ex­plique sans longs commentaires. 

Toute cor­res­pon­dance sera pos­tée à notre adresse (LAGANT, BP 113, Paris 18e) nous nous char­geons de trans­mettre à la com­mis­sion. Pour les envois de fonds pour les Hon­grois, atten­tion, les adres­ser au CCP de S.I.A. Paris 947 – 162. Mettre sur le talon Pour la com­mis­sion de soli­da­ri­té PRO-HONGRIA.

S.I.A., Commission de solidarité avec la Hongrie

Prin­cipes d’organisation

  1. La com­mis­sion est com­po­sée non pas de repré­sen­tants des orga­ni­sa­tions qui ont par­ti­ci­pé à sa créa­tion, mais bien d’hommes qui peuvent faire direc­te­ment le tra­vail qu’elle se pro­pose d’ac­com­plir. C’est à la com­mis­sion dans son ensemble de coopé­rer avec les orga­ni­sa­tions qui l’ont fon­dée et qui la sou­tiennent. La Com­mis­sion est en outre char­gée d’é­tendre cette coopé­ra­tion à d’autres orga­ni­sa­tions et associations.
  2. La com­mis­sion prend le contact avec d’autres comi­tés ou com­mis­sions qui se pro­posent d’ai­der les com­bat­tants de la liber­té et recherche une coor­di­na­tion pra­tique de ses acti­vi­tés avec les leurs. La com­mis­sion encou­rage éga­le­ment des ini­tia­tives paral­lèles, notam­ment dans les milieux qu’elle ne peut pas tou­cher elle-même. Dans les acti­vi­tés déployées paral­lè­le­ment par tous les comi­tés ou com­mis­sions, elle s’ef­force d’in­tro­duire une cer­taine divi­sion du travail.
  3. Au besoin, la com­mis­sion pro­cé­de­ra à la créa­tion d’or­ga­nismes spé­ciaux rela­tifs aux divers sec­teurs de son acti­vi­té (bourse du tra­vail, bureau de presse et de pro­pa­gande, ser­vice de loge­ments, etc.). Cer­tains de ces orga­nismes spé­cia­li­sés ― sur­tout, ceux ayant un carac­tère pure­ment tech­nique, pour­ront être éta­blis en com­mun avec d’autres comi­tés et com­mis­sions d’aide à la Hongrie.
  4. La ges­tion de la com­mis­sion est contrô­lée, d’un point de vue comp­table, par la S.I.A. et, du point de vue acti­vi­tés géné­rales, par l’as­sem­blée de mili­tants que convo­que­ra, au moins tri­mes­triel­le­ment, cette organisation. 
La Presse Anarchiste