La Presse Anarchiste

Introduction

Notre tra­vail de pré­ci­sion idéologique de l’A­n­ar­chisme-Com­mu­niste nous pousse for­cé­ment à rechercher TOUTES les caus­es et TOUTES les raisons de la faib­lesse et des échecs du Mou­ve­ment Anar­chiste en France, depuis les trente dernières années.

Au-delà des ten­dances divers­es de l’A­n­ar­chisme, au-delà des diver­gences, se présen­tent un cer­tain nom­bre d’idées et de formes de pen­sée sou­vent impré­cis­es au pre­mier exa­m­en, qui poussent cer­tains cama­rades à des posi­tions diamé­trale­ment opposées aux nôtres, sans pour cela, que nous puis­sions décel­er chez ces cama­rades, une quel­conque trahi­son des principes fon­da­men­taux de notre Idéal.

Ces oppo­si­tions, nous sem­blent, cepen­dant suff­isantes pour empêch­er la con­struc­tion en France d’un Mou­ve­ment Anar­chiste cohérent et efficace.

Ces oppo­si­tions qui exis­tent aus­si dans les organ­i­sa­tions ouvrières nous sem­blent un obsta­cle à la recon­struc­tion d’un véri­ta­ble mou­ve­ment ouvrier.

Sans que nous puis­sions dire que l’u­nique rai­son se trou­ve là : il nous paraît impos­si­ble de pass­er sous silence l’ap­port idéologique étranger à l’A­n­ar­chisme, dans le mou­ve­ment anar­chiste et étranger à la classe ouvrière dans le mou­ve­ment ouvri­er, des mil­i­tants qui ont appartenu ou appar­ti­en­nent encore à la Franc-Maçonnerie.

Nous n’au­rons, certes, pas tout dit…

Nous nous sommes placés, il va sans dire, unique­ment dans notre optique de Lutte des Class­es, dans notre optique anarchiste-communiste.

Il y aurait un livre à écrire sur le sujet.

Notre ambi­tion est de sus­citer des dis­cus­sions con­struc­tives, tant au sein des groupes anar­chistes, qu’au sein des organ­i­sa­tions ouvrières.

Noir et Rouge