Au-delà des tendances diverses de l’Anarchisme, au-delà des divergences, se présentent un certain nombre d’idées et de formes de pensée souvent imprécises au premier examen, qui poussent certains camarades à des positions diamétralement opposées aux nôtres, sans pour cela, que nous puissions déceler chez ces camarades, une quelconque trahison des principes fondamentaux de notre Idéal.
Ces oppositions, nous semblent, cependant suffisantes pour empêcher la construction en France d’un Mouvement Anarchiste cohérent et efficace.
Ces oppositions qui existent aussi dans les organisations ouvrières nous semblent un obstacle à la reconstruction d’un véritable mouvement ouvrier.
Sans que nous puissions dire que l’unique raison se trouve là : il nous paraît impossible de passer sous silence l’apport idéologique étranger à l’Anarchisme, dans le mouvement anarchiste et étranger à la classe ouvrière dans le mouvement ouvrier, des militants qui ont appartenu ou appartiennent encore à la Franc-Maçonnerie.
Nous n’aurons, certes, pas tout dit…
Nous nous sommes placés, il va sans dire, uniquement dans notre optique de Lutte des Classes, dans notre optique anarchiste-communiste.
Il y aurait un livre à écrire sur le sujet.
Notre ambition est de susciter des discussions constructives, tant au sein des groupes anarchistes, qu’au sein des organisations ouvrières.
Noir et Rouge