La Presse Anarchiste

Introduction

Notre tra­vail de pré­ci­sion idéo­lo­gique de l’A­nar­chisme-Com­mu­niste nous pousse for­cé­ment à recher­cher TOUTES les causes et TOUTES les rai­sons de la fai­blesse et des échecs du Mou­ve­ment Anar­chiste en France, depuis les trente der­nières années.

Au-delà des ten­dances diverses de l’A­nar­chisme, au-delà des diver­gences, se pré­sentent un cer­tain nombre d’i­dées et de formes de pen­sée sou­vent impré­cises au pre­mier exa­men, qui poussent cer­tains cama­rades à des posi­tions dia­mé­tra­le­ment oppo­sées aux nôtres, sans pour cela, que nous puis­sions déce­ler chez ces cama­rades, une quel­conque tra­hi­son des prin­cipes fon­da­men­taux de notre Idéal.

Ces oppo­si­tions, nous semblent, cepen­dant suf­fi­santes pour empê­cher la construc­tion en France d’un Mou­ve­ment Anar­chiste cohé­rent et efficace.

Ces oppo­si­tions qui existent aus­si dans les orga­ni­sa­tions ouvrières nous semblent un obs­tacle à la recons­truc­tion d’un véri­table mou­ve­ment ouvrier.

Sans que nous puis­sions dire que l’u­nique rai­son se trouve là : il nous paraît impos­sible de pas­ser sous silence l’ap­port idéo­lo­gique étran­ger à l’A­nar­chisme, dans le mou­ve­ment anar­chiste et étran­ger à la classe ouvrière dans le mou­ve­ment ouvrier, des mili­tants qui ont appar­te­nu ou appar­tiennent encore à la Franc-Maçonnerie.

Nous n’au­rons, certes, pas tout dit…

Nous nous sommes pla­cés, il va sans dire, uni­que­ment dans notre optique de Lutte des Classes, dans notre optique anarchiste-communiste.

Il y aurait un livre à écrire sur le sujet.

Notre ambi­tion est de sus­ci­ter des dis­cus­sions construc­tives, tant au sein des groupes anar­chistes, qu’au sein des orga­ni­sa­tions ouvrières.

Noir et Rouge 

La Presse Anarchiste