La Presse Anarchiste

Programme de la société Socialiste-révolutionnaire polonaise de Zurich

Un
groupe d’ou­vriers polo­nais, qui vient de se consti­tuer à
Zurich en Sec­tion de l’In­ter­na­tio­nale, nous com­mu­nique le programme
de cette nou­velle sec­tion. Nous l’in­sé­rons avec plai­sir, en
fai­sant remar­quer que les prin­cipes qui y sont énoncés
sont abso­lu­ment iden­tiques à ceux que pro­fesse la Fédération
jurassienne.

Programme de la Société
Socialiste-Révolutionnaire polonaise de Zurich.
  1. L’é­tat actuel de la Pologne pré­sente, même en dehors du joug étran­ger, le même des­po­tisme poli­tique et éco­no­mique d’une mino­ri­té pri­vi­lé­giée exploi­tant la masse du peuple tra­vailleur, qu’on trouve partout.
  2. Nous appe­lons tyran­nie toute domi­na­tion d’hommes sur leurs sem­blables ; c’est pour­quoi nous ne vou­lons ni domi­ner nous-mêmes, ni recon­naître aucune auto­ri­té. Comme orga­ni­sa­tion sociale du peuple, nous ne recon­nais­sons que l’u­nion libre des socié­tés ouvrières et des com­munes libres. Nous savons que tout pou­voir poli­tique, fût-il déco­ré des formes les plus répu­bli­caines et démo­cra­tiques, est et res­te­ra tou­jours un droit exclu­sif de la mino­ri­té pri­vi­lé­giée, un joug pour le peuple.
  3. Nous recon­nais­sons comme condi­tion néces­saire de la conquête de la vraie liber­té pour le peuple polo­nais, la des­truc­tion com­plète de l’ordre social actuel au point de vue tant éco­no­mique et poli­tique, que clé­ri­cal et juridique.
  4. Cette des­truc­tion ne peut être effec­tuée que par un immense sou­lè­ve­ment popu­laire, par la Révo­lu­tion sociale.
  5. La terre doit être la pro­prié­té indi­vise des com­munes agri­coles en tant que leurs membres y appliquent direc­te­ment le tra­vail de leurs bras.
  6. De même les fabriques, les machines, les bâti­ments indus­triels, les ins­tru­ments de tra­vail, doivent appar­te­nir aux asso­cia­tions ouvrières.
  7. Enne­mis de tout pou­voir de l’É­tat, nous ne recon­nais­sons aucun droit his­to­rique ou poli­tique. Pour nous la Pologne n’existe que là où le peuple se sent et veut être polo­nais, et elle finit là, où il s’al­lie libre­ment à une union libre d’un autre peuple, ne vou­lant pas appar­te­nir à l’u­nion polonaise.
  8. Nous ten­dons une main fra­ter­nelle pour une alliance forte et active à ceux de nos frères de la grande race slave qui comme nous subissent le joug éga­le­ment haïs­sable de l’é­tran­ger, mos­co­vite, alle­mand ou turc, et comme nous ont droit à une exis­tence indé­pen­dante et à un déve­lop­pe­ment autonome.
  9. ous ten­dons éga­le­ment une main fra­ter­nelle à tous les autres peuples qui veulent s’af­fran­chir et nous nous décla­rons prêts à leur aider de tous nos moyens à atteindre le but que nous pour­sui­vons pour nous-mêmes.

Vive la Répu­blique sociale !

Vive la Com­mune libre !

Vive la libre Pologne, sociale et démocratique !

La Presse Anarchiste