La Presse Anarchiste

Le Maréchal et le Poilu

« Les Nou­velles yougoslaves
 » sont publiées par l’Agence you­go­slave d’information
et reflètent la pen­sée du gou­ver­ne­ment du maréchal
Tito ou tout au moins celle de l’ambassade you­go­slave à
Paris. Le numé­ro du 5 novembre contient un article qui s’étale
sur toute la pre­mière page et où est célébrée
« la vic­toire de 1918 », ain­si que la « fraternité
d’armes » entre la France et la Ser­bie au cours de la
Pre­mière Guerre mondiale.

On aurait mau­vaise grâce de
cri­ti­quer un article où sont célé­brés les
faits d’armes des « glo­rieux poi­lus d’Orient » et où
est expri­mée, en termes émou­vants, la « gratitude
pour la France », allié « le plus étroitement
asso­cié à nos luttes ». Mal­gré tout, on
s’étonne, car cet article révise le plus
tran­quille­ment du monde toutes les concep­tions idéologiques
défen­dues jusqu’à pré­sent par Tito et les
siens. Car, enfin, la Pre­mière Guerre mon­diale considérée,
à Bel­grade, comme une lutte entre « brigands
impé­ria­listes », et les « volon­taires yougoslaves
venus d’Autriche et d’Amérique », dont l’article
chante la gloire, ne sont-ils plus les « pauvres vic­times de
l’impérialisme » ou bien les « mer­ce­naires des
traîtres social-patriotes » ?

Lénine, qu’on aime citer
dans les publi­ca­tions des com­mu­nistes you­go­slaves, considérait,
lui, comme les seuls héros véri­tables, non pas «
 les volon­taires you­go­slaves » accou­rus pour se battre «
 au ser­vice de l’impérialisme », comme il disait, mais
au contraire les socia­listes serbes qui, eux, en com­pa­gnie de
quelques rares socia­listes euro­péens, se dres­saient contre «
 l’Union sacrée ». Cha­cun a évi­dem­ment le droit
de révi­ser ses concep­tions de l’histoire. Mais on aimerait
savoir pour quelle rai­son les dis­ciples de Tito désavouent,
actuel­le­ment, leur maître Lénine et pourquoi,
brus­que­ment, le « social-patrio­tisme » est maintenant
célé­bré par les You­go­slaves alors que, tout
récem­ment encore, on glo­ri­fiait, à Bel­grade, le «
 défai­tisme révo­lu­tion­naire », et ceux qui
accou­raient pen­dant la Pre­mière Guerre mon­diale, non pas à
Bel­grade mais à Zim­mer­wald, pour s’opposer à la
guerre…

Gus­tave Stern

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