La Presse Anarchiste

L’imprimé, la scène, l’écran

A. LENNOZ. Essai sur la société con­tem­po­raine (100 fr., éd. de l’au­teur, 6 rue Sul­ly-Prud­homme, Villeur­banne, Rhône), — L’au­teur de ce vol­ume est spir­i­tu­al­iste, paci­fiste, humain et sincère, ce qui n’est pas peu dire. Il s’at­taque avec courage à tous les maux dont souf­fre notre société désaxée, les passe en revue, entasse con­stata­tions, obser­va­tions, doc­u­ments, sta­tis­tiques, qu’il s’agisse du social, de la poli­tique, de l’hy­giène, de l’eugénisme. Cet effort vaut d’être souligné. Le monde, selon notre auteur, ne sera accom­pli que lorsqu’ex­is­tera une République mon­di­ale, mais « seule la valeur indi­vidu­elle peut sauver le monde ». C’est pourquoi nous sen­tons A. Lennoz proche de nous. 

JEAN GALTIER-BOISSIÈRE : Mon jour­nal depuis la Libéra­tion (110 fr., Ed. de « La Jeune Par­que »). — Nous retrou­vons dans ce vol­ume l’an­cien édi­teur du Crapouil­lot égal à lui-même, mor­dant, railleur, amer, mais indul­gent et com­préhen­sif quand il le faut. Il y a à appren­dre, certes, dans ces notes rédigées au jour le jour et qui s’é­ten­dent du 30 août 1945 au procès Pétain, mais elles offrent matière à maintes réflex­ions. Ce n’est pas Galti­er-Bois­sière qui se laisse pren­dre aux surenchères des néo-patri­otes et aux agisse­ments de cer­tains néo-rési­tants. Il les démasque sans pitié. Bravo ! 

A. M. GOSSEZ : La mau­vaise aven­ture, poème. (Ed. de « l’Ami­tié par le Livre », Blainville-sur-Mer, Manche). — Le tal­ent poé­tique du regret­té Gossez si nuancé, si déli­cat, par­fois sen­suel, s’ex­prime comme il con­vient dans ce vol­ume, illus­tré de 15 bois orig­in­aux de Tilmans. Je suis revenu avec plaisir sur les pièces « Le Repos », « Réso­lu­tion », « Cour­tisane d’An­ti­noé », « Spleen » pour ne citer que celles-là. 

JUAN ESTÈVE DULIN : Ini­cia­cion natur­ista en seis lac­ciones (Ed. Bib­liote­ca de Edu­ca­cion fisi­ca y dieto­log­i­ca, Buenos-Aires). — L’énon­cé du con­tenu du vol­ume, que nous traduisons de l’es­pag­nol, fera com­pren­dre son impor­tance : Ce qu’en­seigne l’É­cole Natur­iste, Fonde­ment biologique de la Morale, la Beauté et la Douleur en rela­tion avec la con­duite, syn­thèse his­torique de la Médecine, élé­ments d’Anatomie et de Phys­i­olo­gie, Édu­ca­tion physique et ali­men­ta­tion rationnelle, Biochimie de l’Al­i­men­ta­tion, Pré­pa­ra­tion et Com­bi­nai­son rationnelle des aliments. 

MARC SÉMÉNOFF : Forces spir­ituelles et sociales de la Russie Sovié­tique (60 fr., Ed. Debresse, 38 rue de l’U­ni­ver­sité, Paris). — Voici un livre curieux, doc­u­men­té, orig­i­nal. Selon l’au­teur la Russie Sovié­tique n’est pas née de la Révo­lu­tion d’oc­to­bre 1917, elle était sovié­tique et répub­li­caine dès l’o­rig­ine, au Moyen-Age, alors que l’Oc­ci­dent subis­sait la loi féo­dale. et se cour­bait sous le ser­vage. Cepen­dant, le mys­tique qu’est Marc Séménoff ne voit pos­si­ble l’ac­com­plisse­ment du peu­ple russe que dans l’in­time liai­son du spir­ituel et du social. Or, cette liai­son le moscovite, le russe est éminem­ment apte à la réaliser. 

P. V. BERTHIER : Jose­lyne et son mil­lion, roman pop­u­laire, inter­dit par la cen­sure de Vichy (illus­tr. de P.-J.). — Envoi c. 36 fr. à P. V. Berthi­er, 11 bis, rue Porte-Neuve, Iis­soudun, Indre. C. C. Berthi­er, Issoudun, 249–62, Limo­ges. (Ce n’est pas un roman à thèse). 

LOUISE MARTIAL : Sauve­tage, roman. (Ed. « L’Ami­tié par le Livre », Blainville-sur-Mer, Manche)

JEAN SOUVANANCE : Ce qui fut, préf. de Ray­mond Ofn­er, 60 fr., éd. de l’au­teur, « Ar Peuch », tertre Anbé, St-Brieuc. 

FELIPE ALAIZ : El Municipo espanol des­de la espoca de Roma, FELIPE ALAIZ : La fed­era­cion local es el munici­pio. — R. ROCKER : Fer­min Salvochea. — FELIPE ALAIZ : El munici­pio manda­to­rio de su asam­blea abier­ta. — ANTONIO CASANOVA : Posi­cion revo­tu­cionar­ia, — MAX NETTLAU : Erri­co MaIat­es­ta (Ed. « Tier­ra y Lib­er­tad », n°s 13 à 18).

Nous apprenons la réap­pari­tion de la BIBLIOTHÈQUE DE L’ARTISTOCRATIE (nou­velle série trimestrielle). Le vol­ume paru est con­sacré à Auguste Lumière et son œuvre (le prob­lème de la tuber­cu­lose devant l’opin­ion) causerie faite par G. de Lacaze-Duthiers à notre cen­tre «  l’U­nique » com­plétée par de nou­veaux documents. 

Prix de l’abon­nement aux 4 vol­umes : 250 fr. frais d’en­voi com­pris. (S’adr. à G. de Lacaze-Duthiers, 113, rue Mon­ge, Paris‑5, C. C. Paris 1440–18). Quant au scé­nario Mauer il paraî­tra dès que le nom­bre de souscrip­teurs sera suff­isant. (La sou­crip­tion est portée de 50 fr, à 150 fr. pour un ouvrage, comp­tant, 250 pages et abon­dam­ment illustré).