La Presse Anarchiste

L’imprimé, la scène, l’écran

A. LENNOZ. Essai sur la socié­té contem­po­raine (100 fr., éd. de l’au­teur, 6 rue Sul­ly-Prud­homme, Vil­leur­banne, Rhône), — L’au­teur de ce volume est spi­ri­tua­liste, paci­fiste, humain et sin­cère, ce qui n’est pas peu dire. Il s’at­taque avec cou­rage à tous les maux dont souffre notre socié­té désaxée, les passe en revue, entasse consta­ta­tions, obser­va­tions, docu­ments, sta­tis­tiques, qu’il s’a­gisse du social, de la poli­tique, de l’hy­giène, de l’eu­gé­nisme. Cet effort vaut d’être sou­li­gné. Le monde, selon notre auteur, ne sera accom­pli que lors­qu’exis­te­ra une Répu­blique mon­diale, mais « seule la valeur indi­vi­duelle peut sau­ver le monde ». C’est pour­quoi nous sen­tons A. Len­noz proche de nous. 

JEAN GALTIER-BOISSIÈRE : Mon jour­nal depuis la Libé­ra­tion (110 fr., Ed. de « La Jeune Parque »). — Nous retrou­vons dans ce volume l’an­cien édi­teur du Cra­pouillot égal à lui-même, mor­dant, railleur, amer, mais indul­gent et com­pré­hen­sif quand il le faut. Il y a à apprendre, certes, dans ces notes rédi­gées au jour le jour et qui s’é­tendent du 30 août 1945 au pro­cès Pétain, mais elles offrent matière à maintes réflexions. Ce n’est pas Gal­tier-Bois­sière qui se laisse prendre aux sur­en­chères des néo-patriotes et aux agis­se­ments de cer­tains néo-rési­tants. Il les démasque sans pitié. Bravo ! 

A. M. GOSSEZ : La mau­vaise aven­ture, poème. (Ed. de « l’A­mi­tié par le Livre », Blain­ville-sur-Mer, Manche). — Le talent poé­tique du regret­té Gos­sez si nuan­cé, si déli­cat, par­fois sen­suel, s’ex­prime comme il convient dans ce volume, illus­tré de 15 bois ori­gi­naux de Til­mans. Je suis reve­nu avec plai­sir sur les pièces « Le Repos », « Réso­lu­tion », « Cour­ti­sane d’An­ti­noé », « Spleen » pour ne citer que celles-là. 

JUAN ESTÈVE DULIN : Inicia­cion natu­ris­ta en seis lac­ciones (Ed. Biblio­te­ca de Edu­ca­cion fisi­ca y die­to­lo­gi­ca, Bue­nos-Aires). — L’é­non­cé du conte­nu du volume, que nous tra­dui­sons de l’es­pa­gnol, fera com­prendre son impor­tance : Ce qu’en­seigne l’É­cole Natu­riste, Fon­de­ment bio­lo­gique de la Morale, la Beau­té et la Dou­leur en rela­tion avec la conduite, syn­thèse his­to­rique de la Méde­cine, élé­ments d’A­na­to­mie et de Phy­sio­lo­gie, Édu­ca­tion phy­sique et ali­men­ta­tion ration­nelle, Bio­chi­mie de l’A­li­men­ta­tion, Pré­pa­ra­tion et Com­bi­nai­son ration­nelle des aliments. 

MARC SÉMÉNOFF : Forces spi­ri­tuelles et sociales de la Rus­sie Sovié­tique (60 fr., Ed. Debresse, 38 rue de l’U­ni­ver­si­té, Paris). — Voi­ci un livre curieux, docu­men­té, ori­gi­nal. Selon l’au­teur la Rus­sie Sovié­tique n’est pas née de la Révo­lu­tion d’oc­tobre 1917, elle était sovié­tique et répu­bli­caine dès l’o­ri­gine, au Moyen-Age, alors que l’Oc­ci­dent subis­sait la loi féo­dale. et se cour­bait sous le ser­vage. Cepen­dant, le mys­tique qu’est Marc Sémé­noff ne voit pos­sible l’ac­com­plis­se­ment du peuple russe que dans l’in­time liai­son du spi­ri­tuel et du social. Or, cette liai­son le mos­co­vite, le russe est émi­nem­ment apte à la réaliser. 

P. V. BERTHIER : Jose­lyne et son mil­lion, roman popu­laire, inter­dit par la cen­sure de Vichy (illus­tr. de P.-J.). — Envoi c. 36 fr. à P. V. Ber­thier, 11 bis, rue Porte-Neuve, Iis­sou­dun, Indre. C. C. Ber­thier, Issou­dun, 249 – 62, Limoges. (Ce n’est pas un roman à thèse). 

LOUISE MARTIAL : Sau­ve­tage, roman. (Ed. « L’A­mi­tié par le Livre », Blain­ville-sur-Mer, Manche)

JEAN SOUVANANCE : Ce qui fut, préf. de Ray­mond Ofner, 60 fr., éd. de l’au­teur, « Ar Peuch », tertre Anbé, St-Brieuc. 

FELIPE ALAIZ : El Muni­ci­po espa­nol desde la espo­ca de Roma, FELIPE ALAIZ : La fede­ra­cion local es el muni­ci­pio. — R. ROCKER : Fer­min Sal­vo­chea. — FELIPE ALAIZ : El muni­ci­pio man­da­to­rio de su asam­blea abier­ta. — ANTONIO CASANOVA : Posi­cion revo­tu­cio­na­ria, — MAX NETTLAU : Erri­co MaIa­tes­ta (Ed. « Tier­ra y Liber­tad », n°s 13 à 18).

Nous appre­nons la réap­pa­ri­tion de la BIBLIOTHÈQUE DE L’ARTISTOCRATIE (nou­velle série tri­mes­trielle). Le volume paru est consa­cré à Auguste Lumière et son œuvre (le pro­blème de la tuber­cu­lose devant l’o­pi­nion) cau­se­rie faite par G. de Lacaze-Duthiers à notre centre «  l’U­nique » com­plé­tée par de nou­veaux documents. 

Prix de l’a­bon­ne­ment aux 4 volumes : 250 fr. frais d’en­voi com­pris. (S’a­dr. à G. de Lacaze-Duthiers, 113, rue Monge, Paris‑5, C. C. Paris 1440 – 18). Quant au scé­na­rio Mauer il paraî­tra dès que le nombre de sous­crip­teurs sera suf­fi­sant. (La sou­crip­tion est por­tée de 50 fr, à 150 fr. pour un ouvrage, comp­tant, 250 pages et abon­dam­ment illustré).

La Presse Anarchiste