La Presse Anarchiste

À nos lecteurs

La Fédéra­tion jurassi­enne de l’As­so­ci­a­tion Inter­na­tionale des tra­vailleurs, au nom de laque­lle nous entre­prenons la pub­li­ca­tion du présent bul­letin, avait eu jusqu’à présent pour organe un jour­nal parais­sant à Genève sous le titre de la Révo­lu­tion Sociale. Le réac­teur-pro­prié­taire de ce jour­nal, le citoyen Claris, avait mis oblig­eam­ment ses colonnes à notre dis­po­si­tion, et nous avons à le remerci­er ici de cet acte de con­fra­ter­nité démocratique.

La Révo­lu­tion Sociale, dont le cen­tre d’ac­tion devait surtout être la France, et qui s’est vu fer­mer entière­ment l’ac­cès de ce pays, ayant dû pour ce motif, cess­er de paraître, la Fédéra­tion jurassi­enne a chargé son comité fédéral de pub­li­er, deux fois par mois, un Bul­letin auto­graphié, qui sera, jusqu’à nou­v­el ordre, l’or­gane offi­ciel de notre fédération.

Le Bul­letin qui se fera à très bon marché, et qui, pour ce motif, pour­ra être répan­du gra­tu­ite­ment à de grandes quan­tités dans les local­ités où le besoin de pro­pa­gande social­iste se fait le plus sen­tir, ce Bul­letin, aura pour mis­sion : de propager les principes de l’In­ter­na­tionale dans la région jurassi­enne ; de servir de lien entre les sec­tions fédérées ; et enfin de ren­seign­er toutes les fédéra­tions de notre grande asso­ci­a­tion sur ce qui se passe au sein de la Fédéra­tion jurassi­enne, de manière à ce qu’elles con­nais­sent nos principes, nos sen­ti­ments et nos actes directe­ment par nous-mêmes.

Une fois mis­es ain­si en rela­tions directes avec nous, les Fédéra­tions de l’ex­térieur sauront exacte­ment à quoi s’en tenir sur les attaques dont nous somes l’ob­jet, et elles pour­ront juger d’une manière cer­taine si la Fédéra­tion jurassi­enne a un autre but et un autre pro­gramme que celui qui doit rester, sous peine de de déchéance et de mort, le but et le pro­gramme de l’Internationale :

Éman­ci­pa­tion des tra­vailleurs par les tra­vailleurs eux-mêmes !

[/Le Comité fédéral jurassien/]

[|* * * * *|]

Une cir­cu­laire du Comité fédéral aux sec­tions jurassi­ennes, en date du 14 févri­er, annonce les dis­po­si­tions pris­es par le Comité pour la pub­li­ca­tion du Bul­letin.

Le Bul­letin paraî­tra en une série de 24 numéros pour l’an­née 1872. Il sera pub­lié, à par­tir du 15 févri­er, un numéro par semaine, jusqu’à ce que les numéros arriérés de jan­vi­er et de févri­er aient été livrés aux abon­nés. Ensuite le Bul­letin paraî­tra le 1er et le 15 de chaque mois.

Toutes les com­mu­ni­ca­tions, arti­cles ou pièces à insér­er dans le Bul­letin doivent être adressées au secré­taire-cor­re­spon­dant du Comité fédéral jurassien, Adhé­mar Schwit­gué­bel, graveur à Sonvil­liers (Can­ton de Berne). Toute pièce revêtue du sceau d’une sec­tion de la fédéra­tion, et dont l’in­ser­tion est demandée par ladite sec­tion, doit être insérée. Pour les autres pièces, le Comité fédéral décide.

Le Comité fédéral sera respon­s­able, devant la fédéra­tion, de la rédac­tion et de l’ad­min­is­tra­tion du Bul­letin.

Le prix de l’abon­nement pour les 24 numéros est fixé à 4 francs. L’ex­cé­dant de recette que pour­rait pro­duite l’élé­va­tion du prix de l’abon­nement servi­ra à cou­vrir les frais de l’en­voi gra­tu­it du Bul­letin aux sec­tions de l’extérieur.

Toutes les sommes doivent être envoyées à l’adresse du Comité fédéral jurassien indiqué plus haut.


par

Étiquettes :