La Presse Anarchiste

L’aube de la vérité

« La véri­té est en marche, rien ne l’arrêtera. »

E. Zola

Nous étions assez déses­pé­rés pour croire impos­sible ou déri­soire d’ar­bo­rer à nou­veau l’im­mor­telle parole de Zola, ce mar­tyr de la Véri­té. Et voi­ci qu’un pre­mier rayon de lumière tra­verse la nuit opaque de l’or­ga­ni­sa­tion téné­breuse ! La mémo­rable séance de la Chambre des lords du 19 mars auto­rise les espoirs : la véri­té a fait son pre­mier pas ! Il y fut pro­non­cé « des choses neuves » (comme. disait le bégayant et cor­dial Camille Des­mou­lins) par plu­sieurs membres de ce haut par­le­ment bri­tan­nique. Nos offi­cieux ultra­bou­tistes se sont gar­dés de les repro­duire. Il en res­sort que le Sénat anglais ne stagne pas, comme le nôtre, dans la fon­drière arti­fi­cieu­se­ment creu­sée par la machi­na­tion des ténèbres.

Rete­nons seule­ment ici cette phrase du dis­cours de lord Lans­downe, qui dévoile l’ho­ri­zon désor­mais déga­gé des sombres vapeurs du Faux, qui s’offre aux regards de la haute Assem­blée ; car l’as­ser­tion sui­vante n’a reçu aucune contra­dic­tion : « Quoique nous pos­sé­dions main­te­nant la preuve qu’un com­plot sinistre a été orga­ni­sé en 1914 pour nous for­cer à la guerre à tout prix…» a dit lord Lansdowne.

Enfin ! Voi­là le pre­mier indice — et il est d’im­por­tance — que le pro­cès s’ins­trui­ra des ori­gines et des causes de cette effroyable et désho­no­rante ban­que­route de la civi­li­sa­tion. C’est un grand mal­heur qu’on n’ait pas com­men­cé par là !

« Le com­plot sinistre…» vous enten­dez, M. Hébrard ? Lors­qu’un hon­nête homme ten­tait, dans votre bureau du Temps, de vous en admi­nis­trer la preuve, vous ne vou­liez rien savoir. Vous lui impo­siez silence ! Aujourd’­hui, la voix d’outre-Manche est autre­ment puis­sante ! Il fau­dra bien l’en­tendre. Il fau­dra bien détar­dieu­ser la bour­geoi­sie française.

Et vous, Ligueurs des Droits de l’Homme, qui pour lais­ser faire « la guerre à tout prix » avez consen­ti l’a­ban­don des garan­ties du citoyen, dont vous aviez assu­mé la garde ; contemp­teurs ration­nels de toutes les super­sti­tions tom­bés à la pon­ti­fiâ­trie, il fau­dra vous dépontifiâtrer !

Erme­non­ville

La Presse Anarchiste