La Presse Anarchiste

Nous avons reçu :

– « Front liber­taire des luttes de classes », édi­té par l’Organisation révo­lu­tion­naire anar­chiste, 33, rue des Vignoles, Paris 20e. Men­suel. 1 F.
– « Sur­vivre », Mou­ve­ment inter­na­tio­nal et inter­pro­fes­sion­nel pour notre sur­vie, C. Che­val­ley, 1, rue de Pro­ny, Paris 17e.
– « Signi­fi­ca­tion de la non‑violence » par Jean‑Marie Mul­ler, ronéo­té, 22 pages ; 5, ave­nue de la Répu­blique, 45 ‑Pithi­viers.
– « L’Homme et la Terre, une cité sans racines est‑elle viable?»; Éco­no­mie, socié­té, non‑violence, n° 2, 32 pages, 3 F. Roland Marin, 143, rue Ray­mond-Los­se­rand, Paris‑14e.
– « Le tort d’exister », des Juifs aux Pales­ti­niens, de Jean Bau­bé­rot, 264 pages, 12 F. Ducros édi­teur, Bordeaux.
– « Ni Dieu ni maître », antho­lo­gie de l’anarchisme, 4 volumes dans la « Petite col­lec­tion » Mas­pe­ro. 5,90 F le volume.
– « La Tour de feu », n° 108 dédié à Fer­nand Tour­ret, Pierre Bou­jut, 16 – Jar­nac, 6 F.
– « Liai­sons inter­na­tio­nales », n° 6. Ronéo­té, 10 pages. M.-C. Gilles, BP 12, Ixelles 2, 1050 ‑Bruxelles (Bel­gique).
– « La Dia­lec­tique scien­ti­fique » de Robert Lou­zon, 68 pages, 5 F. Les Edi­tions syn­di­ca­listes, 21, rue Jean‑Robert, Paris 18e.
– « Com­bat pour l’homme », n° 2. Tri­mes­triel. 1 F. 7, rue Bou­ci­caut, Paris 15e.
– « La Mèche », dos­sier du comi­té de sou­tien, Antoine Alva­rez, 27, rue des Para­doux, 31­ – Tou­louse. CCP 1326‑25 Toulouse.

« Hara‑Kiri Heb­do », « la Cause du Peuple », « L’Idiot inter­na­tio­nal » ont été, au cours des der­niers mois, frap­pés plus ou moins dure­ment par la répres­sion géné­ra­li­sée qui atteint la presse dite gau­chiste. Plus près de nous, un jour­nal tou­lou­sain, « la Mèche », vient de tom­ber, sous les coups de la justice.

Rap­pe­lons briè­ve­ment les faits :

Un groupe de cama­rades s’étaient regrou­pés à Mil­lau (Avey­ron). Appli­quant à la lettre la for­mule de Marx : « Il faut rendre […] la honte encore plus hon­teuse en la livrant à la publi­ci­té », ils déci­dèrent d’exposer dans un numé­ro de « la Mèche » (n° 3 bis) la situa­tion de cette ville, révol­tante dans sa bana­li­té même.

Le jour­nal, dans lequel étaient atta­quées dans un lan­gage mus­clé cer­taines per­son­na­li­tés locales, fut dis­tri­bué gra­tui­te­ment à la sor­tie d’un spec­tacle Bras­sens, le 20 mai der­nier. Dès le len­de­main, la socié­té mil­la­voise était en émoi. Si, en géné­ral, le ton des cri­tiques (« crève salope », etc.) fut désap­prou­vé par la popu­la­tion, une par­tie de celle‑ci ne cacha pas son appro­ba­tion sur le fond.

Les réac­tions vio­lentes de la « bonne socié­té » mil­la­voise firent écla­ter au grand jour, une fois de plus, la col­lu­sion des flics et des sta­li­niens. Des lycéens furent exclus de leur éta­blis­se­ment, deux sur­veillants sus­pen­dus de leurs fonc­tions afin « d’extirper la pour­ri­ture de l’établissement » et deux cama­rades incul­pés d’outrage aux bonnes mœurs, pro­vo­ca­tion au meurtre et menaces de mort. Ne comp­tons pas les mul­tiples inter­pel­la­tions et per­qui­si­tions de rou­tine. Le pro­cès s’est dérou­lé au tri­bu­nal de Tou­louse le 4 mars.

Un comi­té s’est créé ; il a pour but de sou­te­nir poli­ti­que­ment et maté­riel­le­ment les cama­rades incul­pés. Nous ne pou­vons qu’engager cha­cun à prendre contact avec celui‑ci.

Patrice Anto­na

La Presse Anarchiste