La Presse Anarchiste

Objection et répression

Les der­niers mois de 1970 ont été riches en évé­ne­ments dans le milieu objec­teur. Le nombre de ceux‑ci ne ces­sant de s’accroître, le pou­voir s’est vu obli­gé de ren­for­cer la répres­sion. Celle‑ci se fait essen­tiel­le­ment par appli­ca­tion rigou­reuse de la loi. Cepen­dant, de nom­breux « for­clos théo­riques » ont eu leur demande de sta­tut accordée.

Tout a com­men­cé par Daniel Bro­chier, jugé le 15 octobre après cinq mois de déten­tion pré­ven­tive et condam­né à six mois de pri­son pour insou­mis­sion. Sa demande d’objecteur avait été faite le jour de son incor­po­ra­tion. Il est actuel­le­ment en liber­té, les psy­chiatres mili­taires l’ont consi­dé­ré comme « ori­gi­nal » et donc inapte au ser­vice armé.

Son com­pa­gnon de cel­lule, Daniel Khol, igno­rant l’existence d’un sta­tut pour les objec­teurs, avait refu­sé l’uniforme à son entrée en caserne. Sa demande, écrite en pri­son, n’a été accep­tée qu’après six mois d’incarcération, et il se trouve actuel­le­ment en ser­vice civil.

Phi­lippe Lamotte, for­clos, était insou­mis : il s’est pré­sen­té à la caserne de Mont­luc pour mettre au clair sa situa­tion. Après trois semaines de pri­son dans cette caserne, il est libé­ré béné­fi­ciant d’une per­mis­sion. Son cas est en cours de réforme. Affaire à suivre…

Syl­vain Put­te­mans, anar, refuse le sta­tut car c’est un com­pro­mis. Il se borne à décla­rer qu’il n’a « rien à foutre avec l’armée ». Incar­cé­ré à la pri­son de Loos (près de Lille), il a entre­pris une grève de la faim de trois semaines. Le 17 décembre, pro­cès ; après une plai­doi­rie per­cu­tante de J.-J. de Félice, le sou­te­nant à fond, il est condam­né à 18 mois de pri­son avec sur­sis. Immé­dia­te­ment recon­duit à la caserne après ce pro­cès, il reste fidèle à sa posi­tion en refu­sant de nou­veau l’uniforme qu’on lui pré­sente. De nou­veau enfer­mé à la pri­son de Loos, il entre­prend une nou­velle grève de la faim pour obte­nir sa libé­ra­tion condi­tion­nelle. Le 19 jan­vier, second pro­cès, à l’issue duquel il est condam­né à deux ans de pri­son ferme. J.-J. de Félice qui avait entre­pris une plai­doi­rie très enga­gée, ne déses­père pas de l’appel.

Jean‑Yves Bous­se­reau fait sa demande avec trois semaines de retard. Le sta­tut lui est refu­sé pour for­clu­sion. Arrê­té, il est conduit à la caserne Tho­mas­sin de Metz. Le 4 novembre, il entre­prend une grève de la faim pour accé­lé­rer les démarches. Cette grève se ter­mine, le 22e jour, sous la menace d’une ali­men­ta­tion for­cée. Après deux mois de déten­tion, il est relâ­ché puis réfor­mé. Le 29 jan­vier s’est dérou­lé à Bor­deaux son pro­cès pour insoumission.

Jacques Bille ren­voie son livret en 1964. Depuis il a refu­sé son fas­ci­cule à chaque pré­sen­ta­tion. Écroué à la San­té le 13 novembre, puis conduit à l’hôpital Sainte‑Anne, il s’engage dans une grève de la faim. Le 27 novembre cette grève est arrê­tée après pro­messe de son psy­chiatre d’être libé­ré pour la fin de l’année. Le 1er jan­vier, n’ayant aucune nou­velles de sa libé­ra­tion, il reprend une nou­velle grève de la faim (« Canard enchaî­né » des 12 et 21‑1‑71). Il a été libé­ré le 2 février.

Objec­tion en Espagne

Notre cama­rade Pepe (ANV, n° 23) s’est pré­sen­té le 12 jan­vier à la caserne, à Valence, où il reste incar­cé­ré. Une marche inter­na­tio­nale a quit­té Genève le 21 février et se rend en Espagne. Le pro­blème de l’objection de conscience en Espagne est actuel­le­ment sou­le­vé au Conseil de l’Europe qui se tient à Strasbourg..

Objec­tion en Allemagne

Un article paru dans « le Monde » du 14 jan­vier, nous apprend que le nombre des objec­teurs pour les onze pre­miers mois de 70 était de 17.936 dont 2.733 étaient déjà soldats.

Le mou­ve­ment s’étend même jusque chez les réser­vistes. Le nombre des demandes arrive au rythme de 130 par mois ; un exemple à suivre…

Jacques Moreau

* * *

Pour pal­lier le manque d’information sur l’existence d’un sta­tut pour les objec­teurs, le Comi­té pari­sien de sou­tien aux objec­teurs de conscience vient de réédi­ter « Objec­tion au ser­vice militaire ».

Cette bro­chure de pro­pa­gande est des­ti­née à la distribution.

Com­mande mini­male : 100 brochures.

de 100 à 500 : 0,10 F l’exemplaire,

de 501 à 1000 : 0,08 F l’exemplaire,

de 1001 à 2000 : 0,07 F l’exemplaire,

au‑delà de 2 001 : 0,06 F l’exemplaire.

Effec­tuez vos com­mandes auprès de Jacques Moreau, 168, bou­le­vard Ana­tole-France, 93 ‑ Saint‑Denis. CCP 31606‑30 La Source. 

La Presse Anarchiste