La Presse Anarchiste

Courrier

Voi­ci un bref pano­ra­ma de l’action que j’ai entre­prise : Tout d’abord, il m’a fal­lu appro­fon­dir mes idées sur ce sujet (la non-vio­lence m’était alors pra­ti­que­ment incon­nue). Je n’ai pas, d’ailleurs, la pré­ten­tion de la connaître bien encore à l’heure actuelle. Votre revue, des dis­cus­sions mul­tiples avec des profs de phi­lo et des élèves, dans dif­fé­rentes classes du lycée (j’ai fait plu­sieurs exposés‑débats sur le thème : « Anar­chisme et non‑violence ») m’ont beau­coup aidé dans cette recherche constante de la vérité.

Nous avons (des cama­rades non vio­lents, pas for­cé­ment anar­chistes d’ailleurs) fait venir le pas­teur René Cruse, qui a don­né une conférence‑débat sur le thème : « Non‑Violence et lutte de classes », à la mai­rie de Nevers, le 12 mai (audi­toire : cent à deux cents per­sonnes). De cette ren­contre est né le pro­jet de for­mer un groupe d’objecteurs, des­ti­né à faire connaître l’objection de conscience, à dénon­cer l’armée, et sur­tout à encou­ra­ger l’objection col­lec­tive à carac­tère politique.

En ce qui concerne plus spé­cia­le­ment l’anarchie, nous avons sor­ti un tract d’information sur l’anarchie en géné­ral et cette semaine nous avons tiré un canard anar (toutes ten­dances, mais for­te­ment tein­té situ), dis­tri­bué sur le lycée soit gra­tui­te­ment, soit 0,20 F (ou plus…, juste pour cou­vrir les frais de papier). J’ai insé­ré un article dont une grande par­tie a été tirée des « don­nées fon­da­men­tales » (« ANV », n° 24, p. 21).

Cela dit, je dois bien consta­ter que cette année a été plus riche en ten­ta­tives qu’en réa­li­sa­tions effec­tives. Le groupe anar de Nevers, où il y a quelques non‑violents, est plus fan­to­ma­tique que réel et ne dis­pose en tout cas d’aucune orga­ni­sa­tion. Néan­moins, et c’est récon­for­tant, le nombre de sym­pa­thi­sants anar­chistes ne cesse d’augmenter, la prise de conscience poli­tique devient de plus en plus néces­saire et effec­tive chez
beau­coup, en un mot, les idées liber­taires tra­vaillent en profondeur.

D. R.

La Presse Anarchiste