Nous avons (des camarades non violents, pas forcément anarchistes d’ailleurs) fait venir le pasteur René Cruse, qui a donné une conférence‑débat sur le thème : « Non‑Violence et lutte de classes », à la mairie de Nevers, le 12 mai (auditoire : cent à deux cents personnes). De cette rencontre est né le projet de former un groupe d’objecteurs, destiné à faire connaître l’objection de conscience, à dénoncer l’armée, et surtout à encourager l’objection collective à caractère politique.
En ce qui concerne plus spécialement l’anarchie, nous avons sorti un tract d’information sur l’anarchie en général et cette semaine nous avons tiré un canard anar (toutes tendances, mais fortement teinté situ), distribué sur le lycée soit gratuitement, soit 0,20 F (ou plus…, juste pour couvrir les frais de papier). J’ai inséré un article dont une grande partie a été tirée des « données fondamentales » (« ANV », n° 24, p. 21).
Cela dit, je dois bien constater que cette année a été plus riche en tentatives qu’en réalisations effectives. Le groupe anar de Nevers, où il y a quelques non‑violents, est plus fantomatique que réel et ne dispose en tout cas d’aucune organisation. Néanmoins, et c’est réconfortant, le nombre de sympathisants anarchistes ne cesse d’augmenter, la prise de conscience politique devient de plus en plus nécessaire et effective chez
beaucoup, en un mot, les idées libertaires travaillent en profondeur.
D. R.