La Presse Anarchiste

« Commune libre »

Cette revue sera con­sti­tuée d’une suite de dossiers à l’initiative d’une équipe de mil­i­tants anar­chistes révo­lu­tion­naires qui ont essayé de déter­min­er son rôle avec précision.

Le con­cept de « com­mune libre » con­tient, à la fois, l’effort de chang­er la vie quo­ti­di­enne, et le com­bat ten­dant à uni­ver­salis­er cette transformation.

Il ne suf­fit pas d’être libre, il faut encore agir. Mieux, il est impos­si­ble de par­venir à la lib­erté de cha­cun si on n’agit pas pour l’émancipation de tous.

Le rôle de la revue en elle-même est d’exprimer l’appréhension anar­chiste de la réal­ité et d’apporter les matéri­aux d’une con­science stratégique néces­saire à l’action révo­lu­tion­naire des anar­chistes et des anti-autori­taires en général.

Chaque dossier sera tou­jours con­sacré à un sujet d’actualité brûlante. Nous espérons qu’au fil des réal­i­sa­tions une cohérence appa­raî­tra de manière suff­isam­ment claire pour pou­voir unir les efforts de ceux qui conçoivent :

— Qu’il n’y a d’issue éman­ci­patrice pour les nou­velles généra­tions que dans la destruc­tion des racines mêmes de l’autorité ;

— Qu’il n’y a de dis­pari­tion des total­i­tarismes que dans la destruc­tion des appareils de par­ti, des nation­al­ismes ter­ror­istes (qu’ils soient de rai­son d’État ou de dérai­son) et de notre sys­tème social actuel qui est fon­da­men­tale­ment nihiliste ;

— Que la com­mune libre ne peut être réal­isée qu’en pas­sant par une action directe (vio­lente comme non vio­lente), dans le cadre d’une sol­i­dar­ité inter­na­tionale agissante ;

— Qu’une minorité cohérente et intel­li­gente, catalysant le proces­sus révo­lu­tion­naire et con­trant les récupéra­tions et dévi­a­tions autori­taires, est un élé­ment indis­pens­able à une réelle révo­lu­tion sociale.

Numéros parus :

— « Munich 1972 », la « paix olympique » prélude à notre apoc­a­lypse quo­ti­di­enne (n° 1, décem­bre 1972), 3 F.

— « Pays Basque », les assas­sins passent la fron­tière et entrent au « Marché com­mun ». (Sup­plé­ment au n° 1), 1 F.

Numéros en préparation :

— L’autogestion, févri­er 1973.

— Vers une lutte révo­lu­tion­naire déci­sive en Espagne, avril 1973.

— Sit­u­a­tion économique et sociale en France, juin 1973.

— Entre ces dossiers paraîtront régulière­ment des sup­plé­ments qui seront fréquem­ment con­sacrés à la pub­li­ca­tion de textes et doc­u­ments allant dans le sens d’une « Sol­i­dar­ité internationale ».

Achats de dif­fu­sion — 2 F par numéro, 0,60 F par supplément.

Abon­nements — 6 numéros et leurs 6 sup­plé­ments : 20 F.

« Com­mune libre », 3, rue Mer­ly, 31 Toulouse

Verse­ments à P. Mer­ic — CCP 1.849.93 – Marseille